FREDERICTON (CNB) - La résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick participera à un mouvement mondial de sensibilisation au changement climatique. Le lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson a annoncé aujourd'hui que les lumières de l'Ancienne Résidence du gouverneur seront éteintes pendant une heure ce samedi dans le cadre de l'Heure de la Terre.

« Ce mouvement a vu le jour l'an dernier en Australie où plus de deux millions de personnes y ont participé en éteignant leurs lumières pendant une heure, a expliqué le lieutenant-gouverneur. Leurs efforts ont réduit la consommation énergétique de la ville de Sydney de plus de 10 % pendant cette heure, ce qui représente les mêmes bienfaits environnementaux que l'élimination de la circulation de 48 000 automobiles.

« Une heure de noirceur à l'Ancienne Résidence du gouverneur est une action simple qui est tout de même très symbolique. Tous les projecteurs à lumière dirigée, les lampes intérieures et les appareils non essentiels ainsi que tout l'éclairage extérieur de l'Ancienne Résidence seront éteints de 20 h à 21 h dans le cadre de l'Heure de la Terre. J'espère que d'autres Néo-Brunswickois suivront cet exemple dans leurs maisons. »

L'Ancienne Résidence du gouverneur, située sur le chemin Woodstock à Fredericton, date de 180 ans et est habituellement éclairée par des projecteurs en soirée pour mettre en valeur son architecture en pierre des champs et son style palladien.

« La Résidence est un trésor et les gens ont certainement un sentiment d'appartenance et de fierté à son égard, a soutenu M. Chiasson. J'ai la chance d'y habiter pendant une courte période, mais elle appartient aux citoyens de la province. À mon avis, la participation à l'Heure de la Terre constitue une leçon en responsabilité environnementale et c'est le moindre que nous puissions faire. »