FREDERICTON (CNB) – Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicolas, accueillera sur le terrain de la Résidence du gouverneur une manifestation des coutumes et traditions de trois différentes Premières Nations du 17 au 19 juin. Il s'agit d'une première pour le terrain de la résidence officielle de Fredericton.

L'activité sera ouverte à quiconque souhaite participer et apprendre, a indiqué M. Nicholas en annonçant la tenue du premier pow-wow Wolastoqiyik.

« Un pow-wow est une célébration de la collectivité et de la spiritualité, a-t-il dit. Les éléments du pow-wow sont le tambour, la danse, la nourriture, l'artisanat, le feu sacré et la suerie. Ce sont tous des cadeaux du créateur. Le rassemblement sera ouvert et accessible à l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, non pas seulement aux Premières Nations. »

Wolastoqiyik signifie gens de la rivière, et c'est pour cette raison que le pow-wow est organisé par les collectivités autochtones de St. Mary's, Kingsclear et Oromocto.

« Les participants viendront de partout au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans le Maine, a dit M. Nicholas. La manifestation a toutefois un but éducatif. Elle vise à mieux faire connaître aux non-Autochtones et aux personnes intéressées la population la plus ancienne du Nouveau-Brunswick et celle qui connaît la croissance la plus rapide. »

Le pow-wow, qui figure parmi les traditions autochtones les plus vénérées, se tient habituellement dans les collectivités autochtones.

« Afin de permettre à un plus grand nombre de non-Autochtones d'observer de première main les coutumes des Premières Nations, les chefs et les conseils des trois collectivités ont décidé d'organiser le pow-wow sur le terrain de la résidence officielle la plus publique au Canada, offrant ainsi à tous et à toutes une expérience intense du patrimoine malécite », a affirmé M. Nicholas.

La chef de la Première Nation de St. Mary's, Candace Paul, a souligné l'importance d'ouvrir le pow-wow au public.

« Il n'y aura aucun droit d'entrée, a dit Mme Paul. Nous demandons simplement aux visiteurs de respecter les traditions et les coutumes. »

M. Nicholas est né et a grandi dans la Première Nation de Tobique, et il est le premier lieutenant-gouverneur autochtone du Nouveau-Brunswick. Depuis sa nomination en septembre 2009, il a participé annuellement à plus de 600 activités. La Résidence du gouverneur à Fredericton tient plus de 300 activités par an.

« Les gens ont un profond sentiment de fierté et d'appartenance à l'égard de ce bâtiment historique, a déclaré M. Nicholas. En assistant à ce pow-wow, j'espère qu'ils comprendront mieux l'un des aspects les plus résistants et les plus beaux de la culture des Premières Nations. »

Le pow-wow Wolastoqiyik commencera le vendredi 17 juin par une réception et l'allumage du feu sacré. Le samedi, il y aura la cérémonie du lever du soleil, le lancement officiel, des concours de tambour et de danse, des expositions d'artisanat, des marchands, un festin traditionnel et une cérémonie de la suerie. Le dimanche, il y aura une messe catholique traditionnelle, suivie d'autres activités de danse et de la cérémonie de clôture.

« La contribution des Premières Nations à la diversité et à la beauté du Nouveau-Brunswick est énorme, a dit M. Nicholas. J'invite tout le monde à venir faire une expérience directe de la culture et des traditions autochtones. »