FREDERICTON (CNB) – Un étendard spécial a été levé ce matin devant l'Assemblée législative pour marquer le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth, le 6 février 1952.

Le drapeau canadien de la reine a été hissé par le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas; et le président de l'Assemblée législative, Dale Graham. L’adjudant de 1re classe, Christopher Davis, de l’escadron 333 Lord Beaverbrook des Cadets de l’Aviation royale du Canada, est le cadet supérieur qui a hissé le drapeau en compagnie de MM. Nicholas et Graham.

« C'est avec une grande fierté que nous nous joignons à tous les Canadiens, d'un océan à l'autre, pour marquer le jour où la princesse Elizabeth est devenue notre reine, a affirmé M. Nicholas. Sa Majesté a servi le peuple du Canada avec dévouement et affection pendant ces 60 ans, et ce sentiment est plus que réciproque; les Néo-Brunswickois et les Canadiens sont fiers d'être ses sujets. »

Le drapeau de la reine a également été hissé sur la Colline du Parlement, à Ottawa, et dans plusieurs assemblées législatives au Canada pour marquer cet anniversaire et le début des célébrations de l'année du Jubilé de diamant de la reine. L'étendard flottera aujourd'hui seulement, mais le drapeau officiel du Jubilé de diamant sera hissé dans des lieux publics, partout au Canada, pendant cette année de célébrations.

« La Couronne joue un rôle essentiel dans notre démocratie parlementaire, et la reine assume son rôle de reine du Canada avec dignité, humilité et dévouement depuis 60 ans, a déclaré M. Graham. La plupart d'entre nous n'ont connu aucun autre chef d'État. Au nom de tous les parlementaires, nous lui souhaitons de nombreuses années de service et la santé. »

Un livre commémoratif a été mis à la disposition des Néo-Brunswickois à la Résidence du gouverneur, située au 51, chemin Woodstock, à Fredericton, pour leur permettre d'exprimer leurs pensées et leurs souhaits à la reine en cette année de célébration du Jubilé de diamant. Le livre sera accessible toute l'année pendant les heures normales d'ouverture.

Les célébrations culmineront avec la visite du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles en mai. Ils s'arrêteront au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan lors de leur visite au Canada.

Leur visite vise à souligner que le service est une fonction royale permanente de la reine et de la famille royale et que servir les autres joue un rôle essentiel dans la société canadienne. De plus amples renseignements, y compris le programme officiel de chaque segment de la visite royale, seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Les célébrations comprennent également le programme de la Médaille du jubilé de diamant, des fêtes communautaires et des activités de sensibilisation et d'information à l'intention du public.

LIENS :

●    Ministère des Affaires intergouvernementales (page du Jubilé de diamant)
●    Bureau du lieutenant-gouverneur : www.gnb.ca/lg