FREDERICTON (GNB) – Un nouvel éclairage à la place du Parlement, devant l'Assemblée législative, sera inauguré le soir du mercredi 13 juin en l'honneur du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth.

Le président de l'Assemblée législative, Dale Graham, accueillera le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, le premier ministre David Alward, des députés et d'autres dignitaires. Le public est invité à assister à la cérémonie, qui commencera à 21 h 15.

« Il s'agit d'une belle façon de remettre en évidence ces magnifiques édifices historiques, a déclaré M. Graham. Mettre en valeur ce symbole historique de notre gouvernement est certainement une bonne façon de célébrer le 60e anniversaire du règne de Sa Majesté notre reine. »

Sept endroits seront illuminés. Les thèmes principaux de l'activité seront les liens historiques avec la monarchie, ainsi que la conception et l'architecture de l'enceinte du Parlement.

« Comme nous amorçons la saison touristique, il s'agit d'une bonne façon de mettre en valeur et de souligner l’importance historique de notre architecture, nos liens avec Sa Majesté à l'occasion de son Jubilé de diamant et le magnifique centre-ville de Fredericton », a affirmé M. Alward.

L'éclairage amélioré de la place du Parlement s'inscrit dans le plan de restauration à long terme de l'édifice de l'Assemblée législative. L'éclairage met en relief les nombreux détails architecturaux des bâtiments, réduit de façon importante la consommation énergétique globale et améliore la sécurité du public en faisant appel à des principes de conception environnementale pour éclairer des endroits qui ne l'étaient pas auparavant.

L'éclairage a été imaginé et conçu par Guy Simard, de Québec, et installé pendant l'hiver et le printemps 2012. M. Simard est connu pour avoir créé de nombreuses installations d'éclairage uniques en Amérique du Nord, y compris l'installation d'éclairage à l'Assemblée nationale, à Québec, et aux chutes Montmorency, à l'extérieur de Québec. Le projet a été supervisé par le sergent d'armes de l'Assemblée législative, Dan Bussières.

Le projet était l'idée de Walter Brown, qui a joué un rôle clé dans cet effort bipartite auquel a participé le Comité d'administration de l'Assemblée législative.

LIENS :

●    Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
●    Jubilé de diamant de la reine