FREDERICTON (GNB) – La lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, invite le public à visiter la nouvelle exposition Les 50 ans de nos drapeaux : Canada et Nouveau-Brunswick, qui sera présentée à la Résidence du gouverneur, à Fredericton, à partir du dimanche 15 février. L’exposition retrace l’histoire des drapeaux national et provincial, dont l’anniversaire est célébré ce mois-ci.

« Je suis tellement fière de pouvoir raconter l’histoire de ces deux grands symboles de fierté, d’unité et de loyauté, qui ont été conçus par des Néo-Brunswickois », a déclaré Mme Roy Vienneau.

Le drapeau national, conçu par l’ancien lieutenant-gouverneur George Stanley, a été levé pour la première fois le 15 février 1964, à Ottawa. Quant au drapeau provincial, conçu par Robert Pichette, il a vu le jour le 23 février 1964, à Fredericton.

« Le drapeau original du Nouveau-Brunswick est exposé ici, a affirmé Mme Roy Vienneau. Il est accompagné du travail artistique original et des notes de M. Pichette, de la correspondance des deux hommes, des plaintes relatives au drapeau et des explications concernant leur choix. »

Selon Mme Roy Vienneau, les drapeaux sont importants parce que chaque fois qu’un drapeau est levé à une activité sportive, qu’il recouvre un cercueil ou qu’il est aperçu flottant au vent, cela évoque un sentiment de fierté, de patriotisme et de loyauté envers la province et le pays.

« Les drapeaux que nous voyons devant les édifices publics et les écoles, la même feuille d’érable qui est utilisée sur les chandails de hockey et sur les uniformes des militaires, le voilier qui apparaît sur les plaques d’immatriculation et sur les uniformes des athlètes provinciaux qui participeront aux Jeux du Canada ce mois-ci visent à nous rendre fiers de l’endroit où nous vivons », a dit Mme Roy Vienneau.

L’exposition a été rendue possible grâce à Patrimoine canadien, aux Archives provinciales et à des dons de particuliers.

L’exposition sera ouverte au public le Jour du drapeau, soit le 15 février, de 13 h à 17 h, et tous les jours de la semaine, de 10 h à 17 h, jusqu’au 27 mars.