FREDERICTON (GNB) – Des œuvres de l’illustre photographe Thaddeus Holownia seront présentées dans le cadre d’une nouvelle exposition à la résidence de cérémonie du Nouveau-Brunswick. L’ouverture aura lieu le dimanche 11 décembre, de 14 h à 16 h, et plus de 30 photographies des marais de Tantramar, prises par M. Holownia au moyen d’un ancien appareil photo, seront exposées dans les galeries de la Résidence du gouverneur.

« Les œuvres qui sont présentées dans les galeries publiques de la Résidence du gouverneur illustrent des histoires qui portent sur le Nouveau-Brunswick, qui visent les gens du Nouveau-Brunswick et qui ont été créées par ces derniers », a dit la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau. « Les images en question mettent en vedette le paysage et le panorama de la partie supérieure de la baie de Fundy. Elles sont d’une beauté saisissante et intemporelle. »

M. Holownia s’est servi d’une chambre photographique de grand format Folmer & Schwing, qui date d’environ 1926, puis il a produit des épreuves contact sur gélatine-argent à partir de négatifs de 7 po sur 17 po. Les images, où figurent des tas de foin, des piles de bois, des granges délabrées et la marée descendante, montrent le milieu rural du Nouveau-Brunswick et évoquent une époque où la vie était plus simple.

M. Holownia est le directeur du département des beaux-arts de la Mount Allison University, et ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions publiques depuis les années 1970. Le Conseil des Arts du Canada et artsnb lui ont rendu hommage, et, en 2015, il a été décoré de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

« Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de présenter les œuvres et la vision d’un grand artiste du Nouveau-Brunswick, a dit Mme Roy Vienneau. Thaddeus Holownia est l’un de nos meilleurs artistes, et je crois que nous devons célébrer de telles réussites afin d’encourager et de motiver d’autres personnes. »

L’exposition Dykelands : une collection de photographies de Thaddeus Holownia, se terminera le 27 janvier. Le public peut visiter l’exposition en semaine de 10 h à 17 h.