FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a approuvé plus de 100 mesures de compression des coûts en vue de réduire le déficit prévu d'environ 42,9 millions de dollars pour cette année. Le tout sera principalement possible en ajustant les budgets administratifs, en tirant profit de l'attrition du personnel et en éliminant les dépenses non essentielles.  Le ministre des Finances, Blaine Higgs, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Les économies que nous avons pu réaliser jusqu’à maintenant sont très importantes, mais il y a encore beaucoup à accomplir, a affirmé M. Higgs.  Nous contribuons ainsi à renverser une culture de dépenses au gouvernement.  Les économies que nous avons réalisées, et celles que nous réaliserons, sont un outil important pour remettre nos finances sur la bonne voie, mais nous étudierons plusieurs autres options pour y parvenir au cours des prochains mois. »

Le gouvernement a demandé aux ministères d'atteindre l'objectif de réductions budgétaires de un pour cent au cours de l'exercice financier de 2010-2011 afin de diminuer le déficit, qui devrait atteindre 820 millions de dollars.

Bien que chaque ministère ait élaboré un plan de réduction budgétaire, M. Higgs a indiqué que certaines mesures visant à réduire les coûts seront mises en œuvre dans toutes les directions du gouvernement, s'il y a lieu. Ces mesures comprennent notamment :

●    éliminer les déplacements non essentiels;

●    réduire les dépenses relatives aux conseillers externes et à l'impression;

●    remettre à plus tard l'embauche de personnel pour les postes vacants qui sont déterminés non essentiels;

●    réduire les budgets non essentiels assignés à la formation, au perfectionnement professionnel et au marketing; et

●    réduire les dépenses pour le matériel de bureau, les fournitures, l'ameublement et les logiciels.

Les ministères importants ont contribué au plan budgétaire des façons suivantes :

●    Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a réalisé des économies de 9,9 millions de dollars en réduisant les dépenses du bureau central et des districts de façon à ce qu'il n'y ait aucun effet sur l'apprentissage en classe. Cela comprend des économies sur le coût du matériel informatique et des logiciels, les déplacements, le perfectionnement professionnel et les postes vacants.

●    Le ministère de la Santé s'est engagé à réduire les dépenses de son bureau central et des deux régies régionales de la santé de 8,4 millions de dollars. Cela comprend notamment :

    ○    suspendre jusqu'au 1er avril toutes les subventions, bourses d'études et mesures incitatives payées aux infirmières praticiennes, aux professionnels paramédicaux et aux médecins;

    ○    réduire les coûts du programme de médicaments sur ordonnance en apportant des modifications à un nombre limité de prestations des médicaments; et

    ○    consulter la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour déterminer les services non urgents qui pourraient être désassurés.

●    Le ministère du Développement social a réalisé des économies de 9,8 millions de dollars. Les mesures comprennent, par exemple, une réduction des coûts administratifs, un report des subventions versées en vertu du Programme d'améliorations éconergétiques, une réduction du fonds de prévoyance dans le cadre du plan de remplacement des foyers de soins, et des réductions des budgets d'entretien et d'amélioration des logements publics.

« Nous apprécions l'engagement et la discipline démontrés par nos employés en vue d'économiser de l'argent de manière à ce qu'il y ait le moins de répercussions possible sur les services de première ligne », a déclaré M. Higgs.

La liste complète des mesures de compression des coûts approuvées est disponible en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Finances (réduction de un pour cent)