FREDERICTON (CNB) – À compter du 1er février, le prix au consommateur augmentera de cinq cents le litre, et ce, en raison de plusieurs ajustements apportés aux prix du lait. Cette augmentation a été annoncée, aujourd'hui, par la Commission des produits de ferme du Nouveau-Brunswick.

« Le prix du lait au Nouveau-Brunswick augmentera de 2,7 pour cent par rapport au prix de l'année dernière, et ce, afin de refléter les augmentations substantielles des coûts de production des producteurs et des transformateurs », a déclaré le président de la Commission, Robert Shannon.

Cette hausse permettra aux producteurs laitiers de toucher 2,81 cents de plus par litre. Les transformateurs de lait de consommation obtiendront 1,3 cent de plus par litre. La marge brute des détaillants restera la même.

« La Commission est d'avis qu'en mettant en vigueur ces rajustements de prix, elle a réussi à remplir son mandat, qui consiste à assurer l'équilibre entre les intérêts des producteurs et des transformateurs tout en maintenant des prix concurrentiels dont profitent les consommateurs néo-brunswickois », a dit M. Shannon.

Le prix du lait offert dans le cadre du Programme de distribution de lait dans les écoles demeure inchangé pour l'année scolaire en cours. Au titre de ce programme, les transformateurs et les producteurs subventionnent depuis quelques années, à hauteur de 1,3 million de dollars par année, le prix du lait distribué aux élèves du Nouveau-Brunswick.

« Je souhaite remercier les producteurs et les transformateurs de lait de maintenir le subventionnement du lait d'excellente qualité qui est offert aux élèves de la maternelle à la 12e année », a affirmé M. Shannon.

La Commission des produits de ferme du Nouveau-Brunswick représente les producteurs, les transformateurs et les consommateurs. Elle a la responsabilité de fixer le prix minimal de vente au détail et de vente au détaillant des produits laitiers nature au Nouveau-Brunswick.