FREDERICTON (CNB) – La déclaration suivante a été émise par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, au sujet de la décision du gouvernement provincial de ne pas restructurer l'office de commercialisation du poulet du Nouveau-Brunswick selon une proposition provenant de Maple Lodge et de Nadeau Ferme avicole :

Le gouvernement provincial, y compris des avocats, ont examiné attentivement la proposition de Maple Lodge et de Nadeau Ferme avicole. De plus, j'ai rencontré le personnel du ministère, les Producteurs de poulets du Nouveau-Brunswick et les deux entreprises mêlées à ce différend pour bien comprendre le dossier.

Après y avoir réfléchi sérieusement, le gouvernement provincial a décidé de ne pas mettre en œuvre la proposition de Maple Lodge et de Nadeau Ferme avicole.

Dès le début, l'approvisionnement en poulets au Nouveau-Brunswick a été la source de ce différend entre deux entreprises qui, au cours des dernières années, ont été en conflit.

Le gouvernement provincial a tout mis en œuvre pour aider ces deux entreprises à résoudre le différend. Toutes les tentatives du gouvernement provincial ont été contestées devant les tribunaux et ont été déboutées. Nous devons respecter ces décisions judiciaires.

Les tribunaux ont déterminé que la législation fédérale-provinciale réciproque régissant la commercialisation des poulets vivants est fondée sur la libre circulation de ce produit agricole tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada, à la condition que les quotas imposés à chaque producteur soient fidèlement observés.

Le gouvernement provincial n'est donc pas disposé à s'ingérer en tentant de limiter les droits des producteurs de commercialiser leur produit là où ils décident de le faire.

Les décisions sont claires. Ce différend ne sera pas résolu si on essaie de se soustraire aux règlements qui régissent l'industrie du poulet dans la province et au pays.

Dans le fond, c'est aux deux entreprises de résoudre le différend, et notre offre de médiation tient toujours.