SAINT ANDREWS (CNB) – Des experts en biosciences marines discuteront des meilleures pratiques et des dernières innovations pouvant être appliquées à la baie de Fundy lors d'une conférence qui se tiendra à Saint Andrews le vendredi 25 mars.

La conférence est organisée par le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, en partenariat avec BioAtlantech.

Les conférenciers parleront de sujets comme la durabilité et la rentabilité à long terme pour le secteur marin dans la région; les répercussions des changements climatiques sur les ressources en poissons; l'innovation en matière de produits issus des ressources marines; et les solutions durables pour la santé du poisson en aquaculture.

« Le soutien à l'innovation et à la bioéconomie représente une composante clé du Cadre de renouveau pour les pêches », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Cet atelier constituera une occasion de discuter des nouvelles technologies et des résultats des derniers travaux scientifiques. Nous sommes fiers de notre partenariat avec BioAtlantech, qui nous permet de faciliter ces échanges de renseignements et d'idées. »

BioAtlantech est le chef de file dans le domaine des bio-industries au Nouveau-Brunswick. L'agence est spécialisée dans la recherche, le transfert de technologies et le développement économique. De plus, elle fournit de l'assistance dans la création et dans le développement des entreprises nouvelles et existantes dans le secteur des biosciences à l'échelle de la province.

« Le secteur des biosciences au Nouveau-Brunswick est en pleine expansion », a affirmé le directeur général de BioAtlantech, John Argall. « De plus en plus, les secteurs traditionnels intègrent les biosciences afin de répondre aux exigences grandissantes des consommateurs et des marchés internationaux. Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous permet d'offrir des occasions de réseautage et d'apprentissage comme celles-ci. »

Participeront à cet atelier en tant que conférenciers invités, des scientifiques renommés tels que : Alan Critchley et Raul Ugarte d'Acadian Seaplants; Ben Forward du Conseil de la recherche et de la productivité; Michael Beattie du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches; Sharon McGladdery de la Station biologique de Saint Andrews; Larry Hammell de l'Atlantic Veterinarian Centre for Aquatic Health Sciences; Thierry Chopin de l'Université du Nouveau-Brunswick; et Neil Ross du Conseil national de recherches du Canada.

L'atelier comprendra également une visite du Huntsman Marine Science Centre et de l'usine de Breviro Caviar Inc.

Les investissements dans le domaine des biosciences au Nouveau-Brunswick représentent près de 110 millions de dollars, si l'on compte uniquement l'activité économique des entreprises de file dans le domaine, et 226 millions de dollars, en incluant l'activité d'autres industries telles que la pêche, l'aquaculture, l'agriculture et la foresterie. Le secteur des biosciences emploie environ 2000 personnes dans toute la province.