FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial accordera des prêts totalisant 11 millions de dollars pour aider à la rationalisation de la flotte de homardiers de la côte est. Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, en a fait l'annonce lors de l'assemblée générale annuelle de l'Union des pêcheurs des Maritimes, qui s'est tenue le dimanche 27 mars.

« L'industrie a déterminé qu'il est nécessaire de réduire la taille de la flotte de homardiers de la côte est en vue d'atteindre la viabilité à long terme de sa pêche au homard et d'accroître la viabilité économique pour les pêcheurs qui continuent de pratiquer ce métier, a déclaré le ministre Olscamp. Le gouvernement provincial reconnaît l'importance de l'industrie de la pêche au homard pour nos collectivités rurales et pour l'économie de la province. Je me réjouis de constater que nous pouvons soutenir l'industrie et l'Union des pêcheurs des Maritimes dans cet important projet de rationalisation. »

Les prêts permettront à l'organisme d'avoir accès à des fonds fédéraux de contrepartie qui sont disponibles en vertu du programme canadien de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique.

Le projet de rationalisation permettra à un certain nombre de pêcheurs de homard de la côte est de prendre leur retraite par le biais d'un processus de vente aux enchères inversée.  Cela permettra de faire un pas vers la conservation et d'améliorer la viabilité à long terme de l'industrie.

« Je me réjouis de l'approche progressive pris par le gouvernement provincial envers la pêche côtière », a affirmé le président de l'Union des pêcheurs des Maritimes, André Martin. « Ce prêt remboursable va relancer les fondements économiques et biologiques de l'industrie du homard, qui a été tellement négligée depuis quelque temps. Je suis confiant que les effets positifs de notre programme de restructuration se feront ressentir au-delà des collectivités côtières de notre province. La pêche au homard aura l'occasion de franchir une première étape pour construire son plein potentiel. »

« Je félicite l'Union des pêcheurs des Maritimes du travail réalisé en vue de favoriser le développement du plan de viabilité et de rationalisation, a dit M. Olscamp. En cette période difficile sur le plan économique, une collaboration fructueuse entre le gouvernement et l'industrie s'avère plus importante que jamais pour trouver des solutions à long terme et garantir la viabilité de la pêche pour les prochaines générations. »