FREDERICTON (CNB) – Richard et Carol Boonstoppel, propriétaires d'une ferme laitière à Scotch Lake, présenteront le premier système de traite robotisé en exploitation dans la province le samedi 2 avril.

La présentation aura lieu de 10 h à 16 h à leur ferme, située au 316, chemin Scotch Lake.

« Nous sommes ravis d'appuyer l’innovation dans le secteur agricole », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Notre objectif est d'aider les producteurs à devenir plus rentables et durables grâce à l'innovation et à la compétitivité. J'encourage la population et les autres agriculteurs à aller voir l'innovation en action demain. »

Ce robot de traite, connu sous le nom de Lely Astronaut A3 Next, permet aux agriculteurs d'exécuter leurs tâches journalières plus efficacement, tout en réalisant des économies substantielles en main-d'œuvre. Le robot recueille également des renseignements de gestion, comme le poids des vaches, la matière grasse butyrique, les protéines, et il permet un dépistage précoce des mastites.

À ce jour, les résultats ont été encourageants : la flexibilité au travail s’est améliorée; le coût de réalisation de la traite est compétitif par rapport aux traites réalisées à l'aide de systèmes traditionnels; et la qualité du lait est maintenue.

Le système de détection (colliers de rumination Lely) réduira les coûts liés aux soins vétérinaires; il prolongera également le cycle de production des vaches laitières. Il s'agit d'un système de détection qui recueille des données liées à l'activité de rumination des vaches qui en sont équipées. Ces données, en retour, détectent à l'avance les problèmes de santé dont souffre une vache ou le troupeau dans son ensemble, et gèrent l'alimentation.

« L'une des améliorations majeures est l'amélioration de notre qualité de vie, a dit Richard Boonstoppel. Au lieu de traire les vaches deux à trois fois par jour, 365 jours par année, nous pouvons profiter d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur équilibre travail-vie. Nous avons hâte de montrer à nos collègues et à nos voisins les progrès que nous avons accomplis. »

Depuis l'installation du Lely Astronaut A3 Next à la ferme laitière de Scotch Lake, deux autres fermes laitières néo-brunswickoises ont fait l'acquisition du même robot de traite.

Le ministre Olscamp a indiqué que le soutien de projets innovateurs est une bonne façon d'attirer de nouveaux venus dans le secteur agricole et d'encourager la succession entre les générations.