LAMÈQUE (CNB) – Le gouvernement provincial investit 840 000 $ dans la rationalisation de la flotte traditionnelle de crevettiers au Nouveau-Brunswick. Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, et le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Il s'agit d'un jour important pour l'industrie de la pêche traditionnelle à la crevette, a déclaré M. Olscamp. Cet investissement permettra d'assurer la durabilité d'un secteur de la pêche qui contribue au tissu socioéconomique permanent des collectivités côtières et de la province. »

Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels inc., et Paul-Orel Chiasson, de l'Association coopérative des pêcheurs de l'Île ltée, étaient également présents.

Ces fonds provinciaux, alloués par la Société de développement régional, représentent 30 pour cent du total des investissements, le reste étant financé par les industries de la pêche et de la transformation de la crevette.

« La rationalisation constitue une étape clé afin de garantir la viabilité à long terme de l'industrie de la crevette, a affirmé M. Robichaud. Je suis ravi de voir les divers intervenants collaborer entre eux afin de s'assurer du partage des allocations entre les pêcheurs restants et du maintien de la transformation de la ressource ici, dans le nord du Nouveau Brunswick. »

Dans le Cadre de renouveau pour les pêches, trouver un équilibre entre la capacité de récolte et la disponibilité de la ressource est présenté comme l'une des façons dont le gouvernement peut soutenir une stratégie pilotée par l'industrie.

« Nous sommes ravis d'être parvenus à des résultats satisfaisants sur ce sujet important avec le gouvernement provincial, a dit M. Lanteigne. Grâce à ce plan de rationalisation, la pêche à la crevette pourra demeurer une activité viable. »

Au Nouveau-Brunswick, l'industrie de la pêche à la crevette génère des ventes d'environ 82 millions de dollars par annnée.