SUSSEX (CNB) – Daryl et Eric Walker, propriétaires de l'exploitation agricole Lonsview Farm, présenteront un système innovateur de vidange du fumier par gravité avec litière de sable, le mardi 26 avril.

L'activité se déroulera de 13 h à 15 h à la Lonsview Farm, située au 6762, route 111, sur le chemin New Line, à Sussex.

« Nous voulons aider les agriculteurs comme les producteurs laitiers à s'engager sur la voie de l'innovation », a affirmé le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Cette activité portes ouvertes donnera l'occasion aux autres agriculteurs d'observer le système de vidange du fumier et de l'adapter à leurs propres besoins. »

L'utilisation de la litière de sable accroît le confort des animaux, ce qui a une incidence positive sur la production de lait et la longévité des vaches laitières.

« L'utilisation du sable comme litière est largement reconnue comme la référence, même si elle a traditionnellement représenté un défi pour les producteurs laitiers, a dit M. Olscamp. Ce système unique permet de régler le problème associé à l'entreposage et au maniement du sable. »

Le système, qui a été conçu et installé à la ferme Lonsview Farm, est muni de lattes spéciales posées sur un bac de sable. La gravité sépare le fumier et les liquides du sable. Cela élimine la nécessité d'utiliser des tarières et des machines agricoles dont les pièces mobiles étaient endommagées par le sable dans le passé. Le système permet d'envisager la gestion du sable d'une nouvelle façon qui accroît la rentabilité et réduit l'entretien.

« Dans notre recherche de la meilleure solution pour Lonsview Farm, nous nous sommes rendus à plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis pour trouver une application qui utilise l'entreposage du sable », a déclaré Daryl Walker. « Cela nous a beaucoup aidés de voir ce que font les autres, et nous sommes heureux d'ouvrir nos portes à nos voisins et à nos collègues de l'industrie agricole pour leur transmettre ce que nous avons appris. »

L'utilisation du sable dans les litières sera évaluée dans le cadre d'une étude complémentaire étalée sur plusieurs années qui sera effectuée par le gouvernement provincial en collaboration avec l'organisme Lait 2020.

Le ministre Olscamp a indiqué que le soutien de projets innovateurs est une façon d'assurer la rentabilité et la viabilité de l'industrie laitière.