SHIPPAGAN (CNB) – Le gouvernement provincial accorde un appui financier à l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick de Shippagan et à l’industrie de l’aquaculture.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, et le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, en ont fait l'annonce, aujourd'hui à Shippagan.

« En cette Journée Pêches et Aquaculture, je suis heureux d’avoir l’occasion de faire valoir l’importance de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à notre province, a déclaré M. Olscamp.  À l’appui de cette infrastructure, le gouvernement fait un nouvel investissement de 1,585 million de dollars pour l’année 2011. »

Grâce à ce financement additionnel, de nouveaux travaux pourront être entrepris, tels que la réfection du toit de l’Aquarium et l’amélioration du brise-lame à la marina de Shippagan. Ces investissements vont permettre des améliorations aux installations afin qu’elles soient en mesure de mieux desservir la clientèle régionale et de partout dans le monde.

Le ministère de l'Approvisionnement et des Services verra à superviser la réalisation des travaux sur le brise-lame.

« Un appel d'offres a été lancé et les travaux devraient débuter au début de septembre », a indiqué le ministre des Transports et des Infrastructures, Claude Williams.

Le ministre Olscamp a en outre annoncé un appui à une association provinciale d’aquaculture.

« En plus d’être un site touristique de premier ordre, l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec l’Institut de recherche sur les zones côtières, comporte également des installations de recherche en aquaculture, a affirmé M. Olscamp. Comme l’aquaculture est très importante pour cette région de notre province, je suis heureux d’annoncer, aujourd’hui, un appui financier de 50 000 $ à l’Association des conchyliculteurs professionnels du Nouveau-Brunswick. »

Ce financement permettra à l’organisme de retenir les services d’un consultant pour l’élaboration d’une stratégie en vue de favoriser l’essor continu de l’association et de l’industrie.

Lors de leur visite, les ministres ont aussi inaugurer les nouvelles installations, qui sont le résultat de travaux effectués au cours des derniers mois.  Ces investissements précédents ont permis d'apporter des améliorations au hall d'entrée de l'Aquarium et Centre Marin, et de réaliser un espace à des fins d'éducation nommé Hydrosphère. Cette nouvelle salle sera vouée à son programme d'éducation, basé sur le programme scolaire provincial.

L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick a ouvert ses portes en 1982. Il est ouvert tous les jours jusqu’au 24 septembre.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick : www.aquariumnb.ca