FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial appuiera la création d'un centre communautaire d’apprentissage en agriculture dans la vallée du Haut-Saint-Jean qui aidera les collectivités, les familles, les écoles, les personnes marginalisées, les personnes sans emploi et les jeunes.

« Un objectif du centre est de servir de site de placement pour les personnes sans emploi à long et à court termes qui connaissent des obstacles culturels, sociaux et économiques », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Il offre également la possibilité d'étendre les horizons de formation au Nouveau-Brunswick en permettant aux gens de développer des aptitudes de vie ainsi que des compétences professionnelles précises en matière d'agriculture et de mécanique. »

Le centre communautaire d'apprentissage utilisera 46 hectares (114 acres) de terre à Campbell Settlement. Un des principaux objectifs est d'offrir des possibilités à des gens ayant divers problèmes et capacités à viser une cause commune. Le projet a été développé par plusieurs membres de la communauté, représentant divers secteurs. Partners for Youth, un organisme sans but lucratif, dirigera et assurera la gestion du projet.

« L’agriculture et les activités agricoles ont toujours été une partie intégrante du Nouveau-Brunswick », a dit le président-directeur général de Partners for Youth Inc., John Sharpe. « Ce centre représente une occasion importante d’agir avec audace en vue d’innover dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et de l’inclusion socioéconomique. Cela comprend les personnes qui connaissent des obstacles éducationnels, culturels et autres. »

Le centre favorisera aussi l'agriculture et les activités agricoles, y compris les objectifs éducationnels du gouvernement provincial en matière d'agriculture.

« La sensibilisation des Néo-Brunswickois envers l’importance des activités agricoles dans notre province doit être ranimée », a affirmé le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « En offrant de la formation et en éduquant nos jeunes sur les avantages de l'industrie agricole, ce projet peut aider à mettre en valeur la contribution de notre secteur agricole. »

« Nous voyons dans cette ferme modèle le potentiel de contribuer à améliorer la réussite scolaire des élèves en leur fournissant des possibilités d'apprentissage pratiques », a dit le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Les élèves sont notre avenir. En leur donnant une éducation en agriculture maintenant, nous renforçons l'avenir de notre province. »

Le projet sera évalué par un comité consultatif interministériel.

« Il s’agit d’un excellent projet qui a le potentiel de permettre à divers groupes de gens de se rencontrer et d'apprendre les uns des autres », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz. « Le centre devrait favoriser l'intégration et permettre aux gens de faire des connexions et d'être respectés pour leurs contributions aux diverses activités de la ferme. »

Il s'agit d'un engagement financier de 75 000 $ de la part du gouvernement provincial pour la première année de ce projet d’une durée de cinq ans. Les contributions provinciales à venir, d'un maximum de 675 000 $ sur cinq ans, seront évaluées sur une base annuelle.

Partners for Youth Inc. cherchera des partenaires additionnels provenant des secteurs public et privé pour appuyer cette initiative tout au long de la durée du projet.

LIEN :

●    Partners for Youth : www.partnersforyouth.ca (en anglais seulement)