FREDERICTON (CNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, à l'occasion de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, qui se déroule du 11 au 17 mars:

L'objectif de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole est de promouvoir l'importance de pratiques agricoles sécuritaires.

L'industrie agricole et agroalimentaire constitue l'un des éléments essentiels de l'économie du Nouveau-Brunswick. C'est un moteur économique pour la majorité des régions rurales du Nouveau-Brunswick qui génère directement plus de 14 000 emplois dans la province.

Il est important que les producteurs primaires, les bénévoles, les organismes gestionnaires de produits et le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaissent l'importance de créer une solide culture qui favorise la sécurité et la santé.

L'édition 2012 de cette semaine marque la troisième année de la campagne La prévention à la ferme : je m'y engage!, échelonnée sur trois ans et coordonnée par l'Association canadienne de sécurité agricole. Cette année, la campagne est axée sur l'évaluation, l'amélioration et la mise au point de systèmes de sécurité.

J'invite les propriétaires et gestionnaires d'exploitations agricoles du Nouveau-Brunswick à développer un plan continu de sécurité à la ferme et à faire de l'évaluation des risques et de la sécurité des travailleurs une priorité à tous égards.

La Fédération canadienne de l'agriculture et l'Association canadienne de sécurité agricole coordonnent les activités de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole en collaboration avec Financement agricole Canada (FAC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada, deux commanditaires de longue date. L'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick appuie également activement cette campagne.