FREDERICTON (GNB) – Les producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick qui ont engagé des dépenses extraordinaires en raison de l'humidité excessive en 2011 recevront une aide financière des gouvernements fédéral et provincial pour les aider à faire face aux répercussions de ce désastre.

« Cette initiative fournira une aide ciblée à tous les producteurs de pommes de terre admissibles du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « L'aide financière sera accordée rapidement, à temps pour les aider à défrayer les coûts de leurs semences printanières en 2012. »

L'initiative est administrée par le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches. Les formulaires de demande et les modalités seront disponibles aux bureaux régionaux du ministère et en ligne à compter du vendredi 13 avril.

« Les producteurs du Nouveau-Brunswick ont travaillé fort pour minimiser les pertes de récolte de pommes de terre durant la saison de production humide et froide de l'an dernier », a affirmé le député fédéral de Tobique-Mactaquac, Mike Allen, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Notre gouvernement est heureux d'avoir collaboré étroitement avec le gouvernement provincial afin de mettre en place une réponse ciblée pour aider les producteurs touchés à reprendre leurs activités. »

L'Initiative Canada - Nouveau-Brunswick d'aide aux producteurs touchés par l'humidité excessive fournira une aide financière de 182 $ l'acre aux producteurs de pommes de terre touchés. Pour y être admissibles, les producteurs devront démontrer qu'ils ont engagé des dépenses supplémentaires importantes en matière de pulvérisation et d'autres dépenses extraordinaires en raison ce désastre.

Une évaluation fédérale-provinciale des conditions météorologiques extrêmes de l'année de récolte de 2011 a été réalisée au titre du programme Agri-relance. Selon l'évaluation, une aide financière ciblée aux producteurs de pommes de terre touchés est justifiée afin de les aider à couvrir les dépenses extraordinaires engagées pour combattre des maladies limitant la production. Malgré les vaillants efforts qu'ils ont déployés, de nombreux producteurs de pommes de terre ont subi des pertes de rendement supérieures à la moyenne.

En plus de cette aide, des programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques de l'entreprise, notamment Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement, sont en place pour aider les producteurs participants à relever les défis associés à l'humidité excessive en 2011.

LIEN :

●    Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches : www.gnb.ca/agriculture