FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, à l'occasion de la Semaine nationale de la conservation des sols, qui se déroule du 15 au 21 avril :

La Semaine nationale de la conservation des sols est l'occasion idéale de souligner l'importance de la santé du sol et des pratiques de gestion bénéfiques du sol en agriculture.

Le Nouveau-Brunswick a été la première province à souligner et à proclamer officiellement l'importance de sols en santé. Il y a 15 ans, la série de sols de Holmesville a été proclamée symbole officiel de la province.

Les sols de Holmesville représentent le type de sols le plus fréquemment trouvé au Nouveau-Brunswick, surtout dans la vallée du Haut-Saint-Jean. Ce sont des sols fertiles où le rendement des cultures est élevé et dont les conditions sont parmi les meilleures pour la culture de la pomme de terre.

Les activités de conservation des sols ont commencé il y a de nombreuses années quand les agriculteurs de la vallée du Haut-Saint-Jean ont utilisé des terrasses pour réduire l'érosion des sols dans les champs de pommes de terre. Ces pratiques ont permis d'obtenir une meilleure production, et ce, d'une manière plus durable.

Depuis, l'industrie agricole, les organismes qui y sont liés et les agriculteurs du Nouveau-Brunswick continuent d'appuyer tous les aspects de la conservation des sols et d'en faire la promotion.

Sous l'égide de Cultivons l'avenir, le cadre stratégique fédéral, provincial et territorial pour l'agriculture, notre gouvernement offre des programmes et en assure l'administration afin d'appuyer les efforts déployés en matière de conservation de sols. De façon générale, ces efforts varient entre des essais de recherche et des démonstrations sur le terrain, et comprennent également l'adoption de pratiques de gestion bénéfiques.

Étant essentiellement rural, le Nouveau-Brunswick pourrait être bien situé pour relever les défis à venir liés aux changements climatiques, et même en tirer parti, mais cela ne sera possible que si la précieuse ressource qu'est le sol est protégée en vue de son utilisation future.