FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, pour souligner le début de la saison de pêche de 2012 :

Je souhaite à tous les pêcheurs et les travailleurs de l'industrie de la pêche de la province une bonne saison de pêche.

Les communautés côtières du Nouveau-Brunswick dépendent de la pêche pour contribuer à une économie provinciale plus forte.

La saison de la pêche aux crevettes est déjà commencée, et les prises sont relativement bonnes. La viabilité de la flotte de crevettiers s'est améliorée en grande partie grâce à une hausse des prix et à l'initiative de rationalisation des flottes menée par le gouvernement et l'industrie.

La pêche au homard est déjà bien amorcée dans la baie de Fundy et elle devrait commencer d'ici la fin d’avril dans la Péninsule acadienne. La pêche au homard au Nouveau-Brunswick crée des emplois équivalant à près de 3700 années-personnes et rapporte plus de 800 millions de dollars à la province.

La saison de pêche au crabe des neiges a commencé le samedi 14 avril. L'augmentation substantielle des allocations de crabe des neiges annoncée récemment par le ministère fédéral des Pêches et des Océans est une bonne nouvelle pour le Nouveau-Brunswick. Cette augmentation profitera à près de 400 pêcheurs ainsi qu'au secteur de la transformation du poisson, qui emploie environ 2200 travailleurs d'usine.

J’invite tous les intervenants à se concerter afin de profiter pleinement des avantages qu'offre cette augmentation. Ces allocations pourraient signifier un prolongement de la saison de pêche et davantage de travail pour les usines de transformation des produits de la mer.

Le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches collabore avec les membres de l'industrie et les intervenants afin que la saison de pêche soit productive, profitable et ordonnée.