FREDERICTON (GNB) – Plusieurs entreprises néo-brunswikoises ont rapporté des résultats intéressants à la suite de leur participation à la 20e Exposition européenne des fruits de mer, qui a eu lieu du 24 au 26 avril à Bruxelles, en Belgique.

« La contribution des secteurs des pêches et de la transformation est essentielle à une économie provinciale plus forte », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « La présence d'entreprises néo-brunswickoises à un tel salon est très importante pour améliorer notre présence sur les marchés européens, établir des partenariats et conclure de nouvelles ententes. »

Plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick ont fait de bonnes affaires surtout pour des produits comme le homard, la crevette et les ressources pélagiques. L'huître et le caviar d'esturgeon commencent aussi à percer le marché européen. Les représentants des entreprises de la province en ont profité également pour discuter avec les agents commerciaux canadiens de pays européens afin de mieux comprendre ce marché.

« L'entrée en vigueur prochaine de la nouvelle entente commerciale Canada-Union européenne pourrait permette d'augmenter les exportations de fruits de mer provenant du Nouveau-Brunswick sur le marché européen », a affirmé M. Olscamp.

Une dizaine d'entreprises du Nouveau-Brunswick ont participé à l'exposition, soit comme exposant au Pavillon du Nouveau-Brunswick ou sous leur propre bannière ou tout simplement comme entreprise participante. Les entreprises présentes comprenaient : True North Salmon Ltd.; Gourmet Chef Packers Ltd.; Breviro Caviar Inc.; Trico Seafood Inc.; Partner Seafood Inc.; Orion Seafood Group; Unic Marketing Group; La Maison Beausoleil inc.; Produits Belle Baie ltée.; l'Association coopérative des pêcheurs de l'île ltée; et LA Trading Co. Inc.

Le gouvernement provincial a contribué à la promotion du secteur des poissons et fruits de mer de la province lors de ce salon en participant au financement du Pavillon du Nouveau-Brunswick en collaboration avec les entreprises participantes présentes.

L'Exposition européenne des fruits de mer est le plus important salon des produits de la mer au monde. Plus de 25 000 grands acheteurs et vendeurs de la planète s'y donnent rendez-vous pendant trois jours pour discuter d'approvisionnement, tisser des liens avec des spécialistes de l'industrie et faire des affaires, et ce, sous un même toit.

Ce salon réunit plus de 1600 exposants provenant de 80 pays représentant toutes les facettes de cette industrie : les produits frais, en conserve, congelés et à valeur ajoutée; le matériel d'entreposage, de transformation et de manutention; et la multitude de services connexes, notamment la manutention du fret, l'assurance et les technologies de l'information.

Les dernières données du ministère fédéral des Pêches et des Océans situent les exportations provinciales à plus de 833 millions de dollars, soit une augmentation de 50 millions de dollars entre 2010 et 2011. Le homard, le crabe des neiges, le saumon et le hareng sont les espèces les plus populaires.