SHIPPAGAN (GNB) – Le 51e Festival des pêches et de l'aquaculture du Nouveau-Brunswick se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 juillet.

« Il s'agit de l'un des plus anciens festivals au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Année après année, il célèbre le travail des gens impliqués de près ou de loin dans l'industrie des produits marins et il fait connaître la grande qualité de nos produits de la mer expédiés à travers le monde qui contribuent à bâtir une économie provinciale plus forte.

« Le festival met en valeur le fait que cette qualité est attribuable au travail des pêcheurs, des aquaculteurs, des transformateurs et des travailleurs des usines de transformation provenant surtout de nos communautés côtières et rurales. »

Le festival comprendra, encore une fois cette année, la journée « Pêches et Aquaculture », qui aura lieu le vendredi 20 juillet. Cette journée permet au grand public de rencontrer le personnel de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick dans lequel œuvrent des employés du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, ainsi que de l'Institut de recherche sur les zones côtières. Les gens pourront aussi faire connaissance avec des représentants des industries conchylicoles, des pêches et de l'agriculture.

Plusieurs stands de démonstration et de dégustation reliés au domaine de l'aquaculture, de la pêche et de l'agroalimentaire seront montés lors de cette journée spéciale.

La valeur en poissons et en fruits de mer expédiés par le Nouveau-Brunswick est estimée à environ 833 millions de dollars annuellement. Le homard, le crabe des neiges, le saumon et le hareng sont les espèces les plus exportées. D'autres espèces suscitent aussi un vif intérêt. La culture de l'huître revêt une importance significative et représente un potentiel de croissance important pour les communautés de la côte est de la province.