SAINT JOHN (GNB) – La stratégie pour le secteur des biosciences du gouvernement provincial a été dévoilée par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Réalisation en sciences biologiques du Nouveau-Brunswick 2012, qui s'est déroulée aujourd'hui.

« Le secteur des biosciences peut offrir des solutions pour réduire les coûts et augmenter les rendements dans la production alimentaire; résoudre des problèmes environnementaux; contribuer aux soins de santé préventifs; et ajouter de la valeur dans certaines applications utilisant des ressources traditionnelles ou des matériaux issus de la biomasse, notamment les déchets », a déclaré M. Olscamp.

La cérémonie était organisée par Bio Atlantech et ses partenaires, soit Rx&D, le gouvernement du provincial, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et l'Université du Nouveau-Brunswick. Cette activité fait partie d'une série de célébrations qui se tiendront un peu partout au pays afin de souligner la Semaine nationale des biotechnologies.

« Le secteur des biotechnologies a relativement bien surmonté la récession, et sa croissance a été constante au Nouveau-Brunswick malgré le ralentissement économique de 2008 », a affirmé le directeur général de Bio Atlantech, John Argall. « Cela est surtout attribuable au fait qu'il s'agit d'un secteur complémentaire à nos secteurs de base. »

Les biosciences figurent parmi les six secteurs désignés dans le document Partenaires dans la croissance : Plan d'action de développement économique, qui vise à stimuler la croissance économique et à créer des emplois dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick en s'appuyant sur les forces de ses ressources humaines et ses avantages économiques traditionnels. Les cinq autres secteurs sont les technologies de l'information et des communications; les aliments à valeur ajoutée; l'aérospatiale et la défense; le bois à valeur ajoutée; et la fabrication industrielle.

M. Olscamp a mentionné que les entreprises du secteur des biosciences sont des employeurs importants dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. On y compte 55 entreprises totalisant une masse salariale de 9,3 millions de dollars. Les ventes à l'exportation dans le domaine des biosciences ont atteint 166 millions de dollars entre 2008 et 2011.

Le gouvernement provincial s'associe avec Bio Atlantech et l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, pour souligner la Semaine nationale des biotechnologies. Bio Atlantech est le chef de file en matière de biosciences au Nouveau-Brunswick.