FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, encourage les Néo-Brunswickois à acheter des produits locaux pour la saison des Fêtes.

« Dans l'esprit de la saison de partage, je demande aux Néo-Brunswick de donner de façon à avantager tout le monde – en achetant des produits locaux, a-t-il déclaré. Ainsi nous assurons le bien-être de nos familles, de nos agriculteurs, de nos pêcheurs, de nos collectivités et de notre province. »

M. Olscamp a souligné que le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches s'est engagé à aider les producteurs à diversifier et à améliorer la promotion et le marketing des produits alimentaires locaux.

Le secteur de la valeur ajouté en pleine croissance du Nouveau-Brunswick augmente la quantité et la variété des produits offerts au consommateur. Le secteur de la valeur ajoutée est un des six secteurs clés identifiés dans le plan d'action de développement économique du gouvernement provincial pour 2012-2016, Rebâtir le Nouveau-Brunswick, qui a été rendu public vers le début de l'année.

« L'innovation dans les secteurs de l'agriculture, de l'aquaculture et des pêches veut dire que des produits à valeur ajoutée sont développés à partir de nos secteurs traditionnels, a précisé M. Olscamp. La valeur ajoutée signifie que nous avons un dindon élevé localement pour Noël, accompagné de tous les ingrédients comme la sauce aux canneberges; des produits cultivés et produits au Nouveau-Brunswick. Nous pouvons faire nos pâtisseries avec de la farine et des œufs locaux et ajouter des sauces au bleuet, des bleuets, ainsi que du sirop d'érable à nos desserts, tout en sirotant du thé aux bleuets.

« Il y a aussi les croustilles pour la trempette du Nouvel An, faites avec des pommes de terre locales. Même le verre de lait réservé au Père Noël peut venir du Nouveau-Brunswick. »