FREDERICTON (GNB) - Le ministre responsable de l'agriculture au Nouveau-Brunswick encourage les agriculteurs à se doter d’un plan de santé et de sécurité.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, encourage les agriculteurs à suivre le thème Adoptez le plan! de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (du 10 au 16 mars) en élaborant leur propre plan écrit de santé et de sécurité.

« L'industrie agricole fait partie des trois milieux de travail les plus dangereux au Canada, mais seulement un agriculteur sur dix a un plan écrit de santé et de sécurité, a mentionné M. Olscamp. Les propriétaires, les gestionnaires et les ouvriers des exploitations agricoles doivent adopter la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole en élaborant leur propre plan écrit de santé et de sécurité parce que l'agriculture comporte des risques et il est important d'être prêt. »

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole a lieu chaque année et vise à promouvoir l'importance de la sécurité agricole en vue d'avoir une industrie plus sécuritaire et productive.

«  Déterminer les dangers est un élément clé pour prévenir les blessures dans tout secteur, a déclaré la conseillère en éducation chez Travail sécuritaire NB, Nicole McLaughlin. « Bien que des inspections non officielles doivent être faites tout au long de la journée, il est aussi important d'inspecter officiellement tout le milieu de travail chaque mois. Il est essentiel d'avoir une liste de contrôle des éléments à vérifier et de prendre en note tout problème qui survient. C'est un élément clé d'un plan de sécurité. »

Le secteur agricole contribue de façon importante à l'économie du Nouveau-Brunswick et génère plus de 13 000 emplois dans les activités de production primaire et de transformation secondaire. La province affiche aussi un des taux les plus élevés de transformation à valeur ajoutée. En effet, 80 pour cent des produits agricoles sont transformés dans la province avant d'être mis sur le marché.

« La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole est une excellente possibilité pour les producteurs de penser à la sécurité pour leurs activités quotidiennes, a mentionné la présidente de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Jennifer MacDonald. « Nous encourageons les producteurs à élaborer un plan efficace de sécurité parce que nous devons tenir compte de la sécurité à la ferme toute l'année. »

L'Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l'agriculture organisent ensemble la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole. Elles travaillent avec Financement agricole Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Services de sécurité Nouveau-Brunswick et le Conseil 4-H du Nouveau-Brunswick ltée appuient la campagne.