FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a progressé pour devenir le plus important exportateur canadien de poissons et fruits de mer grâce à l'impulsion que lui a donnée l'accent mis sur les nouveaux marchés et l'innovation.

« Les exportations de produits de la mer créent des emplois et engendrent la croissance dans de nombreuses collectivités rurales de la province », a déclaré le premier ministre, David Alward.  « Cet important secteur est un élément clé du plan gouvernemental visant à rebâtir l'économie et créer de nouveaux emplois. »

Le premier ministre participe cette semaine à l'International Boston Seafood Show afin d'y promouvoir des entreprises et des produits du Nouveau-Brunswick à plus de 16 000 acheteurs et vendeurs de produits de la mer provenant de plus de 90 pays.

« Les producteurs de poissons et de fruits de mer, les pêcheurs et les transformateurs néo-brunswickois s'ouvrent à de nouveaux marchés et favorisent leur croissance grâce à l'innovation, a précisé M. Alward. Le gouvernement est déterminé à travailler avec les partenaires du secteur afin de faire la promotion des produits de la mer du Nouveau-Brunswick partout dans le monde. »

Grâce à des exportations évaluées à 967 millions de dollars en 2012, le Nouveau-Brunswick s'est classé comme premier exportateur de poissons et fruits de mer au Canada. Il a été suivi de la Nouvelle-Écosse, avec 915 millions, et la Colombie-Britannique, à 871 millions.

Au cours des dernières années, la province a mis l'accent sur l'augmentation de ses exportations de produits de la mer sur les marchés asiatiques et européens, où la demande pour les produits de qualité du Nouveau-Brunswick est élevée.  

« Le gouvernement collabore avec l'industrie afin de diversifier ses marchés et promouvoir des produits à valeur ajoutée qui créent des emplois et renforcent les collectivités », a affirmé le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « La croissance des marchés étrangers a été impressionnante et stable, particulièrement en Chine. »
 
En outre, l'entente possible de libre-échange avec l'Europe pourrait même renforcer la croissance du secteur.
 
Le secteur de la transformation des produits de la mer est un élément important de la réussite de la province sur les marchés d'exportation. Puisque la province compte plus de 100 usines de transformation, la quasi-totalité des débarquements, mis à part le homard, les huîtres et les oursins vivants, subissent une certaine transformation dans la province, ce qui permet à ce secteur de créer une large gamme de produits de la mer à valeur ajoutée.
 
« Des marchés d'exportation vigoureux favorisent la croissance et se traduisent par la création d'emplois ici, chez nous », a précisé M. Olscamp.
 
Au Nouveau-Brunswick, les secteurs de la pêche et de l'aquaculture créent environ 8 000 emplois, principalement dans les régions rurales de la province.  
 
Le homard, dont la valeur estimée est de 475 millions de dollars, continue à être l'espèce dont les exportations ont généré le plus de valeur pour le Nouveau-Brunswick. Le saumon de l'Atlantique d'élevage (valeur estimée de 210 millions de dollars) et le crabe des neiges (valeur estimée de 99 millions) suivent dans l'ordre.