FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative est lancée, aujourd'hui, par le gouvernement provincial en vue de faire la promotion des aliments locaux et des produits à valeur ajoutée auprès des Néo-Brunswickois et des touristes.

Le lancement officiel, qui aura lieu à 18 h, aujourd'hui, à Fredericton, est le premier d'une série d'activités qui se tiendront dans toute la province de concert avec les partenaires engagés dans tous les aspects de la production d'aliments locaux, y compris le secteur de la transformation, ainsi que dans l'agrotourisme et l'aquatourisme.

« Nous avons constaté une demande croissante pour les aliments locaux et un intérêt à savoir d'où viennent nos aliments », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Non seulement cette initiative fera-t-elle la promotion d'une grande variété d'aliments produits localement, mais elle sensibilisera aussi les clients à l'impressionnante quantité de produits à valeur ajoutée faits dans la province et aux possibilités de se rendre sur les lieux d'où viennent les aliments et les produits grâce à l'agrotourisme et à l'aquatourisme. »

Les industries des vins artisanaux, des fruits de mer et des produits laitiers du Nouveau-Brunswick sont les premières qui seront mises en vedette lors du lancement, qui se tiendra de 18 h à 21 h à La Gare, située au 380, rue York, à Fredericton. Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ainsi qu’Alcool NB tiendront cette activité en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches.

« Depuis des années, l'expérience des aliments de choix qui sont uniques à la région attire fortement les visiteurs au Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Le désir de goûter à nos vins artisanaux et d'échantillonner ou d'acheter certains de nos produits locaux attire également les visiteurs. Le ministère rehausse le profil de nos vineries locales, de nos fabricants de spiritueux et des produits et expériences agrotouristiques en ajoutant une nouvelle section sur les aliments et les vins à son site Web. »

Alcool NB a également produit un nouveau dépliant sur la route des vins qui met en vedette 14 vineries de la province.

« Les producteurs artisanaux du Nouveau-Brunswick continuent d'améliorer et d'innover d'année en année en offrant les produits nouveaux et stimulants de chez nous », a dit le président-directeur général d'Alcool NB, Daniel Allain. « Je suis impatient de poursuivre notre relation positive avec l'industrie. »

Lors du lancement, le chef de renom Alex Haun de Saint Andrews, préparera sa recette spéciale à base d'huitres de la Maison Beausoleil de Neguac. M. Haun est le chef mis à l'honneur sur le site Web de Tourisme NB ce mois-ci.

Les autres participants sont :

●    AAAtlantic, de Caraquet, et son pâté de saumon, qui a récemment remporté le grand prix du Salon international de l'alimentation 2013;
●    Wolfhead Smokers, de Letang;
●    Acadian Sturgeon and Caviar, de Carters Point;
●    Produits Belle Baie, de Caraquet, dont les crevettes d'eaux froides ont remporté récemment le prix Superior Taste de l'International Taste & Quality Institute;
●    Fundy North Fisherman's Association, de Saint Andrews (pêche communautaire); et
●    Uncorked Wine Tours, de Saint John.

Huit des 14 vineries du Nouveau-Brunswick seront représentées :

●    Verger Belliveau Orchards, de Memramcook;
●    Les Vins de l'Acadie, de Saint-Édouard-de-Kent;
●    Motts LandingVineyard, de Cambridge-Narrows;
●    Richibucto River Wine Estate, de Mundleville;
●    Waterside Farms Cottage Winery, de Waterside;
●    Winegarden Estate Ldt. Winery & Distillery, de Baie-Verte;
●    Dunhams Run Estate Winery et Meadery & Hops, de la péninsule de Kingston; et
●    Distillerie Fils du Roy, de Petit-Paquetville.

Des représentants de Real Food Connections, de Fredericton, seront sur place avec une grande sélection de fromages du Nouveau-Brunswick.