AMHERST, Nouvelle-Écosse (GNB) – Les ministres des pêches des Provinces maritimes ont convenu, aujourd'hui, de créer un comité indépendant chargé d'examiner les facteurs qui influent sur les prix du homard au Canada atlantique et de collaborer à des initiatives de marketing.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, et ses homologues de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard ont adopté cette ligne de conduite lors d'une réunion à Amherst, en Nouvelle-Écosse.

« Ce fut une réunion très productive, a déclaré le ministre Olscamp. Nous avons reconnu qu'il ne s'agit pas d'une question se limitant au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse ou à l'Île-du-Prince-Édouard. C'est une question qui concerne tout l'est du Canada. C'est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons parvenir à des solutions. »

Le comité examinera les moyens d'assurer le meilleur rendement pour tous les intervenants et les collectivités concernés, tout en reconnaissant le caractère unique des différentes zones de pêche dans la région et des produits fabriqués, qu’ils soient vivants ou transformés. Les hauts fonctionnaires feront rapport aux ministres dans deux semaines sur le cadre de référence et la composition du comité.

Les ministres entendent également tendre la main à d'autres gouvernements, y compris Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec et le Maine. Ils ont aussi convenu que le gouvernement fédéral a un rôle déterminant à jouer dans la gestion de la pêche et le développement des marchés internationaux.

« Ce fut une réunion importante et productive qui était cruciale pour l'avenir de nos communautés côtières », a déclaré le ministre néo-écossais des Pêches et de l'Aquaculture, Sterling Belliveau. « En travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions à un problème important auquel font face les familles de nos régions. »

« Alors que nous travaillons à résoudre ce problème à l'Île-du-Prince-Édouard, je suis heureux que nous coopérions avec d'autres partenaires du Canada atlantique qui sont confrontés aux mêmes défis », a déclaré le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Île-du-Prince-Édouard, Ron MacKinley.