FREDERICTON (GNB) – Un groupe indépendant de trois experts a été mis en place en vue d’examiner les facteurs qui ont une incidence sur les prix du homard au Canada atlantique.

Les ministres des pêches des Provinces maritimes en ont fait l'annonce, aujourd'hui, lors de leur dernière rencontre visant à discuter de l'industrie du homard.

« Le groupe d'experts a reçu le mandat clair d'examiner les facteurs communs qui ont une influence sur les pêches sur la côte est, tout en tenant compte des différences entre les provinces et internes à chaque province », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp.

Le groupe est composé d'un représentant de chaque province :

●    Nouveau-Brunswick : Gilles Thériault, expert-conseil de longue date dans le domaine des pêches;
●    Nouvelle-Écosse : John Hanlon, gestionnaire à la retraite, ministère des Pêches et des Océans, région du Golfe en Nouvelle-Écosse; et
●    Île-du-Prince-Édouard : Lewie Creed, ancien sous-ministre provincial des Pêches et de l'Aquaculture.

Les ministres se sont engagés à créer le groupe d'experts au début du mois, lors de la première réunion tenue pour discuter des prix du homard. Ils ont également convenu de collaborer en ce qui concerne les initiatives de commercialisation, ainsi que les interventions auprès de leurs homologues de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, du Maine et du gouvernement fédéral. Le groupe doit présenter son rapport aux ministres en septembre.

« Les Provinces maritimes ont travaillé en collaboration pour développer de nouveaux marchés d'exportation pour nos poissons et fruits de mer, et nous commençons à en voir les résultats puisque la demande pour notre homard et nos produits de la mer augmente sur les marchés étrangers », a affirmé le ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, Sterling Belliveau. « Cependant, l’industrie fait face à des défis, qui doivent être réglés par tous les intervenant en place en vue de protéger cette industrie de plus de un milliard de dollars et ses pêcheurs indépendants. »

« La formation de ce groupe est une étape positive en vue de régler les défis auxquels est confrontée l’industrie du homard », a dit le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Île-du-Prince-Édouard, Ron MacKinley. « En tant que gouvernements provinciaux, nous nous engageons à appuyer le développement de l’industrie. »