SHIPPAGAN (GNB) – L’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick est passé à la haute technologie avec une technologie interactive et une nouvelle exposition permanente ultramoderne en vue d’attirer un plus grand nombre de visiteurs.

« Les célébrations d'aujourd'hui soulignent l'investissement de notre gouvernement dans la nouvelle exposition permanente, qui permettra d'attirer encore plus de visiteurs et de touristes à l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick et dans la Péninsule acadienne », a déclaré le ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

« Les secteurs de l'aquaculture et des pêches jouent un rôle clé dans l'économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « L'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick offre aux Néo-Brunswickois un moyen divertissant et éducatif de comprendre l’importance de ces deux secteurs. »

MM. Robichaud et Olscamp se sont joints, aujourd’hui, aux membres des Amis de l’Aquarium et aux représentants de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à l’occasion de l’ouverture officielle de la nouvelle salle d’exposition.

Grâce à des technologies interactives telles que des écrans tactiles et des jeux vidéo, la nouvelle exposition ultramoderne encourage le visiteur à « plonger dans les eaux acadiennes ». Le visiteur part à l'aventure avec des pêcheurs pour découvrir la faune marine locale comme des crustacés; le comportement unique de reproduction du capelan (un petit poisson de la famille de l'éperlan); le parti pris en défaveur des crabes des neiges mâles; les requins et nous; l'élevage du saumon et l'ostréiculture; le poisson connu comme un combattant légendaire; le plus grand reptile du monde; ainsi que la pêche côtière, semi-hauturière et hauturière et la pisciculture par le biais de l'aquaculture, une industrie relativement récente.

Les visiteurs découvriront également les secrets des eaux acadiennes en se familiarisant avec la topographie sous-marine (vallées, montagnes et plateaux sous-marins, où chaque espèce occupe une niche, une zone d'alimentation et de reproduction); la nature du plancher océanique; les courants; les marées; ainsi que les saisons et leur impact sur la vie marine.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des organismes tels que Les Amis de l'Aquarium, qui jettent les bases de la croissance économique à long terme dans leur collectivité », a affirmé le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, qui est également ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique. « Notre gouvernement est convaincu que notre investissement dans cette exposition permettra d'attirer plus de visiteurs dans la Péninsule acadienne, ce qui procurera des retombées économiques supplémentaires à la région. »

« Cette exposition permanente se veut une vitrine des eaux acadiennes et, dans une certaine mesure, de la culture acadienne : on y aborde la géographie des eaux acadiennes, la faune que l'on y retrouve, et les industries qui y sont intimement liées comme la pêche et l'aquaculture », a dit Bernard Paulin, représentant des Amis de l'Aquarium.

Le gouvernement provincial a investi 440 563 $ dans le projet, tandis que le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a versé une contribution non remboursable de 96 563 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises. Les Amis de l'Aquarium ont investi 12 875 $.