MONCTON (GNB) – Un nouveau symbole routier fera son apparition dans toute la province pour faire le promotion du secteur de l'agrotourisme en plein essor.

L'affiche bleue, qui représente une grange et un agriculteur, a été dévoilée, aujourd'hui, à la Magnetic Hill Winery, un site agrotouristique de Moncton, par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. L'affiche fait savoir aux visiteurs que des expériences culturelles et agricoles authentiques leur sont offertes.

« Grâce à l'agrotourisme, on peut apprendre d'où viennent les aliments et rencontrer les gens qui les produisent, a déclaré M. Olscamp. L'agritourisme offre une expérience d'apprentissage directe aux enfants et une belle sortie aux personnes de tous âges. »

L'agrotourisme peut prendre la forme de visites organisées de fermes, de vergers et de vignobles, ainsi que d'attractions comme des labyrinthes de maïs. Il peut également prendre la forme de visites à des installations qui produisent des produits à valeur ajoutée, comme une usine de production de croustilles ou une usine de transformation de pommes en cidre ou en jus.

« Depuis plusieurs années, l'expérience d'aliments et de produits alimentaires qui sont uniques à une région intéresse grandement les visiteurs », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Le lancement de la nouvelle affiche agrotouristique aidera les visiteurs à trouver et à goûter directement les aliments et produits alimentaires uniques qu'offre le Nouveau-Brunswick. »

Les employés touristiques de première ligne d'attractions régionales participaient également au lancement et ils ont appris directement ce qu'est l'agrotourisme grâce à des visites du Verger Belliveau Orchard, de la Magnetic Hill Winery and B&B, et de Brigg's Maple Ltd.

L'organisme La Récolte de chez nous, de la région de Moncton, a développé la toute première route agrotouristique du Nouveau-Brunswick  qui met en vedette sept expériences différentes.

« Ces expériences agrotouristiques offrent aux visiteurs l'occasion de goûter à la vie à la ferme et de se familiariser avec les techniques de production et de transformation tout en profitant des couleurs et des splendides sites de la campagne », a dit le directeur général de La Récolte de chez nous, Mathieu D'Astous. « C'est une belle occasion pour les gens de se rendre sur place et de découvrir les fermes, les vineries, les vergers et les pépinières de notre région. »

Le site Web Achetez local énumère également des expériences agrotouristiques de partout dans la province. Il y a également une carte des vineries locales et une liste des marchés agricoles.

LIENS :

●    Cuisine et vins au Nouveau-Brunswick (Tourisme, Patrimoine et Culture)

●    Visites de vineries

●    Route agrotouristique (AgroExpériences)