SHIPPAGAN (GNB) – La journée « Pêches et Aquaculture » de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick aura lieu le vendredi 19 juillet.  L'activité est organisée dans le cadre du Festival des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick.

Les industries de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que des intervenants du secteur agricole y seront largement représentées encore cette année.

« Cet événement offre aux résidents et aux visiteurs l'occasion d'en apprendre davantage sur l'abondance de la ressource provenant des terres et des eaux de la région, le large éventail de produits à valeur ajoutée, ainsi que sur les personnes qui composent l'industrie de la pêche et de la transformation », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Les gens démontrent un intérêt grandissant concernant la provenance des aliments qu'ils consomment. Promouvoir et offrir ces possibilités est au coeur de notre nouvelle initiative Achetez local. »

La tournée estivale Achetez local a été lancée en juin dernier. Victoria Blakely, stagiaire d'été au ministère, va voyager aux quatre coins de la province au volant de la fourgonnette Achetez local. Le ministre Olscamp l'accompagnera à des foires, des festivals et des marchés de fermiers lorsque ce sera possible.  La fourgonnette Achetez local sera présente à la journée « Pêches et Aquaculture » de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick.

Le thème de la journée est Du microscope à votre assiette. Des activités à l'intention de toute la famille auront lieu de 11 h à 16 h.

Plusieurs kiosques de démonstration et de dégustation reliés au domaine de l'aquaculture, de la pêche et de l'agroalimentaire seront montés au Centre des Congrès, nouvel édifice adjacent à l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick. L'Association des conchyliculteurs professionnels du Nouveau-Brunswick fera partie de l'événement.

Des producteurs et transformateurs locaux offriront aux visiteurs la possibilité de déguster gratuitement des échantillons de leurs produits. De plus, les visiteurs pourront s'offrir, s'ils le désirent, un repas complet au restaurant du Pavillon aquatique, adjacent à l'Aquarium et Centre marin.

Un grand nombre d'activités seront offertes, spécialement à l'intention des enfants, notamment du bricolage et du maquillage.  De plus, des musiciens seront sur place de 12 h à 16 h pour faire danser les visiteurs au rythme de l'Acadie.

La journée « Pêches et Aquaculture » est l'occasion de rencontrer le personnel  de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick dans lequel œuvrent des employés du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, et Tourisme, Patrimoine et Culture, ainsi que de faire connaissance avec les représentants des industries conchylicoles, des pêches et de l'agriculture du Nouveau-Brunswick.