SHIPPAGAN (GNB) – Le gouvernement provincial investira 400 000 $ dans un nouveau programme afin de favoriser le développement de l'industrie ostréicole.

« Ce nouveau programme a été conçu pour contribuer au développement d'une industrie ostréicole solide dans la province, afin de rebâtir notre économie », a indiqué le ministre du Développement économique et vice-premier ministre, Paul Robichaud.

M. Robichaud en a fait l'annonce aujourd'hui durant la journée annuelle « Pêches et Aquaculture» tenue à l'Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick, dans le cadre du Festival des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick.

« L'ostréiculture connaît une croissance constante dans la province et a le potentiel de contribuer de façon appréciable à l'économie rurale », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Le nouveau programme de soutien des entreprises ostréicoles cadre bien avec la vision du développement de l'aquaculture commerciale du gouvernement. Il offre de réelles possibilités pour établir une industrie solide, qui pourra devenir l'un chef de file des provinces Maritimes. »
 
Le programme a été établi en réponse aux défis mis en lumière par l'Association des conchyliculteurs professionnels du Nouveau-Brunswick dans son plan de développement stratégique. En dépit de la croissance régulière de l'industrie, les coûts d'exploitation, particulièrement ceux associés à la protection et au contrôle des stocks et à la main-d'œuvre, sont des obstacles majeurs à l'expansion. Les entreprises ostréicoles doivent composer avec un cycle de production de plusieurs années avant d'obtenir un rendement sur leur investissement.
 
En vertu du programme, les demandeurs admissibles recevront une subvention d'un maximum de 25 000 $ pour faire face à l'augmentation des principaux frais d'exploitation associés au développement et à la mise en œuvre de mesures aptes à permettre un meilleur contrôle et une protection accrue du cheptel, ainsi qu'à l'expansion de leurs activités de production.

Le nouveau programme vise à favoriser le développement de l'industrie, à contribuer à la diversification économique des régions côtières, à aider à mettre en œuvre des procédures opérationnelles normalisées (PON) et à stimuler la création d'emplois à long terme.

Un financement de 400 000 $ sera alloué à l'initiative par la Société de développement régional. Le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches administrera le programme.