FREDERICTON (GNB) – Les améliorations à la Loi sur le traitement des poissons et fruits de mer entrent en vigueur aujourd'hui, le vendredi 9 août, jour de la date d'ouverture de la saison de pêche au homard dans le Sud-Est.

Les modifications adoptées pendant la session printanière de l'Assemblée législative tiennent compte des préoccupations relatives à la loi, qui a été adoptée en 2009, soulevées par l'industrie de la pêche au cours de consultations.

« L'industrie du homard fait face à de nombreux défis en raison d'un surplus et de prix faibles », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Il n'existe pas de solutions rapides et faciles à la situation. Cependant, ces modifications apportées à la loi sont destinées à améliorer la qualité des poissons et des fruits de mer tout au long de la chaîne de valeur, augmentant ainsi la valeur des produits de la mer du Nouveau-Brunswick. »

Tous les acheteurs de poisson qui se fournissent directement auprès des pêcheurs sur les quais doivent maintenant être titulaires d'un permis, à moins qu'ils n'en soient exemptés en vertu des règlements. Cela permettra de s'assurer que la manutention, la rétention et le transport du poisson répondent aux normes de qualité les plus élevées.

« Il est important que nous proposions des produits de qualité pour conserver notre réputation de chef de file de l'industrie des poissons et des fruits de mer, a affirmé M. Olscamp. De nombreux problèmes de qualité sont dus à la gestion des pêches et à la structure de l'industrie, mais les modifications apportées à la loi vont dans le bon sens et agiront sur un maillon crucial de la chaîne de valeur. »

Le ministère a joué un rôle actif dans la mise en place d'initiatives visant l'amélioration de la qualité. Des séances sur la manutention du homard ont été offertes aux pêcheurs, aux acheteurs et aux transformateurs partout au Nouveau-Brunswick en 2012 et en 2013. Cette année, une formation supplémentaire a été offerte aux intervenants de la zone de pêche du homard 25.

Une autre modification prendra effet le 1er avril 2014. À compter de cette date, au moins une personne ayant suivi un cours obligatoire sur la manutention du poisson et l'assurance de la qualité devra être présente dans chaque véhicule utilisé sur un quai par le titulaire d'un permis d'acheteur pour transporter du poisson. Ce cours devra être reconnu par le ministère.