FREDERICTON (GNB) – La tournée Acheter local se termine cette fin de semaine après un été occupé à parcourir les foires, les festivals et les marchés de fermiers et à visiter des fermes.

Parmi les derniers événements de la tournée provinciale, il y aura, le samedi 21 septembre, la foire d'automne de Sackville, où le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, participera aux activités et marchera dans le défilé à côté de la fourgonnette de la tournée.

Dimanche, la tournée s'associera avec la course Accreon Fall Classic de Fredericton pour présenter aux coureurs des aliments santé locaux. La ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shepard, sera sur place pour donner le coup d'envoi de la course de 10 kilomètres à 8 h 45.

Les aliments santé locaux seront offerts par le chef Sean de Real Food Connections, ainsi que par Bleuets NB Blueberries et la laiterie Northumberland.

« Cette tournée estivale nous a démontré que les Néo-Brunswickois s'intéressent de près aux secteurs de l'agriculture, de l'aquaculture et des pêches, a déclaré M. Olscamp. J'ai été impressionné par l'intérêt et l'appui manifestés non seulement par les consommateurs, mais également par les agriculteurs, les pêcheurs, les entreprises locales et les organismes qui jouent un rôle dans la promotion des aliments locaux. »

Au cours de l'été, la fourgonnette de la tournée s'est arrêtée dans 35 localités de la province, notamment à Fredericton, Shippagan, Grand Manan et Edmundston. La fourgonnette s'est rendue à environ 100 activités et sites agrotouristiques et aquacoles, et elle a visité de nombreuses entreprises locales. Le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches s'est chargé de l'organisation de la tournée et a collaboré avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture pour faire découvrir les produits du terroir dans le cadre d'un séjour touristique, et avec le ministère des Communautés saines et inclusives pour promouvoir les bienfaits des aliments locaux pour la santé.

« En achetant des aliments locaux, les consommateurs de tout âge peuvent mieux comprendre d'où proviennent les aliments et comment ceux-ci sont produits, a affirmé Mme Shephard. Cette habitude peut mener à des choix plus sains et à des communautés plus fortes, dès maintenant et à l'avenir. Une bonne alimentation est un élément essentiel au bien-être. Le gouvernement provincial travaille pour améliorer l'accès aux aliments sains et aider les gens à faire des choix sains. »

Même si la tournée Acheter local se termine, le gouvernement provincial continuera d'appuyer le développement de marchés pour les produits alimentaires locaux, la découverte des produits d'ici et l'adoption de modes de vie sains au moyen de partenariats, de programmes ministériels et de mesures de soutien à des projets.

Et comme c'est maintenant la saison des récoltes, les Néo-Brunswickois sont aussi invités à continuer de choisir des fruits et légumes locaux.

« Un nombre grandissant de produits locaux et à valeur ajoutée sont offerts à longueur d'année, a dit M. Olscamp. J'encourage la population à continuer de poser des questions sur la provenance des aliments et de soutenir les producteurs locaux. »