AMHERST, Nouvelle-Écosse (GNB) – Le groupe d'experts sur les prix du homard dans les Maritimes, composé de trois membres, a présenté, aujourd'hui, son rapport et ses recommandations sur l'industrie du homard aux ministres des pêches du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le groupe d’experts indépendants a été nommé pour examiner les facteurs ayant une incidence sur les prix du homard.

« Les membres du groupe ont pris le temps nécessaire pour mener un vaste processus de consultation ces derniers mois, et je suis persuadé que leurs recommandations serviront de base pour nous aider à relever les défis auxquels doit faire face l'industrie du homard », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp.

Depuis le début de ses travaux en juillet, le groupe a rencontré environ 100 organisations représentant les pêcheurs, les acheteurs, les expéditeurs, les transformateurs, les intermédiaires et les Premières Nations de partout dans les Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et de l'État du Maine. Le groupe a également reçu près de 30 documents présentés par des organismes, des entreprises et des particuliers.

« Je remercie les membres du groupe d'experts de leur excellent travail », a affirmé le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Île-du-Prince-Édouard, Ron MacKinley. « Mes collègues et moi sommes déterminés à collaborer avec l'industrie du homard des Maritimes pour apporter les changements nécessaires afin d'améliorer les revenus des pêcheurs et de tous les autres intervenants de l'industrie. »

Les membres du groupe d'experts étaient Gilles Thériault, du Nouveau-Brunswick; John Hanlon, de la Nouvelle-Écosse; et Lewie Creed, de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Dans chacune des Provinces maritimes, des séances seront organisées pour informer les représentants de nos industries respectives au sujet du rapport du groupe d'experts sur les prix du homard dans les Maritimes », a dit le ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, Keith Colwell. « Nous avons la ferme intention de travailler avec nos homologues de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et du Maine, ainsi qu'avec le gouvernement fédéral, afin d'assurer la stabilité et la viabilité à long terme de l’industrie du homard. »

Le rapport traite de cinq secteurs clés. Il visait, entre autres, à déterminer les raisons de la baisse soudaine des prix au printemps 2013 et à examiner les diverses composantes des coûts et des revenus des pêcheurs, des acheteurs et des transformateurs dans les Maritimes. Le rapport fournit également des conseils stratégiques sur des initiatives de marketing et sur des mesures pouvant être prises afin de stabiliser puis d'augmenter les prix versés aux pêcheurs. Enfin, le rapport identifie des options relatives à un système officiel qui permettrait à l'industrie de connaître le prix payé aux pêcheurs avant les débarquements.