FREDERICTON (GNB ) – Les bleuets sauvages et le sirop d'érable du Nouveau-Brunswick étaient au menu d'un petit déjeuner spécial aux crêpes pour les députés provinciaux ce matin. Il s'agissait du sixième petit déjeuner annuel organisé par Bleuets NB et l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick.

« Le sirop d'érable et les bleuets sauvages sont deux des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick qui sont en forte demande partout dans le monde, tant à leur état naturel et qu'en tant que produits à valeur ajoutée », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Le gouvernement provincial a investi dans ces deux secteurs en croissance. »

Les bleuets sauvages et le sirop d'érable ont atteint des niveaux record de production au cours de la dernière année, et ils sont considérés comme des secteurs clés de la croissance dans les plans de développement économique du gouvernement provincial.

Plus tôt cette année, les producteurs de sirop d'érable ont dépassé leur record de production précédent de plus de cinq millions de livres de sirop, soit une augmentation de plus de un million de livres comparativement à l'année dernière. Les producteurs de bleuets sauvages ont dépassé les 40 millions de livres de production au cours des deux dernières années d'affilée.

Les bleuets sauvages sont une ressource unique au nord-est de l’Amérique du Nord, et la demande pour ces petits fruits est en pleine croissance à travers le monde en raison de leurs bienfaits pour la santé. Le Nouveau-Brunswick est le troisième plus important producteur de sirop d'érable au monde, après le Québec et le Vermont.

« Nous sommes heureux d'avoir cette occasion de promouvoir notre industrie auprès des députés provinciaux et de poursuivre notre relation de travail étroite avec le gouvernement provincial », a affirmé le président de Bleuets NB, Brett Reidpath.

L'an dernier, le ministère des Ressources naturelles a formé un comité ayant pour mandat de favoriser la croissance de l'industrie du sirop d' érable du Nouveau-Brunswick. Plus tôt cette année, le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches a rendu publique la Stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de production du bleuet sauvage, d’une durée de cinq ans, pour aider les producteurs à répondre à la demande mondiale croissante pour le bleuet sauvage.