FREDERICTON (GNB) – Une conférence aura lieu le 13 février pour informer les producteurs de fraises des derniers développements concernant les virus du fraisier qui ont été retrouvés dans d'autres provinces.

« Nous avons adopté une approche proactive pour contrer ces virus », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « La surveillance que nous avons effectuée n'a pas révélé de signes découlant des virus ou de pucerons pendant la saison de croissance de l'été dernier. Cependant, les tests réalisés cet automne montrent que les virus ont fait leur apparition au Nouveau-Brunswick. La bonne nouvelle est que nous avons repéré leur présence à un stade précoce et que nous ne prévoyons pas qu'ils auront une incidence sur la récolte de cette année. »

La conférence permettra de présenter les analyses menées l’automne dernier dans 40 champs situés dans 16 exploitations agricoles; l'élaboration d'un plan d'action; et les mesures de prévention qui peuvent être prises par les producteurs.

Les analyses ont été réalisées afin de détecter la présence du virus de la marbrure du fraisier et du virus du jaunissement du bord des feuilles du fraisier. Ces deux virus doivent être présents pour que les symptômes apparaissent et il doit y avoir un vecteur pour les propager. Seuls deux des 40 champs vérifiés ont obtenu un résultat positif pour les deux virus.