FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial travaille avec Porc NB et ses producteurs pour réduire au minimum l'incidence du virus de la diarrhée épidémique porcine sur l'industrie de la province.

Bien que le virus soit hautement contagieux chez les porcelets, il ne présente pas de risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments, selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

« Même si le virus n'a pas encore été détecté au Nouveau-Brunswick, le ministère a adopté une approche proactive à ce sujet en travaillant avec les éleveurs de porcs depuis l'automne dernier pour les sensibiliser à ce problème et examiner et renforcer leurs pratiques en matière de biosécurité afin de prévenir la propagation de la maladie », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp.

Les vétérinaires du ministère communiquent régulièrement avec leurs homologues et l'industrie d'un bout à l'autre du pays pour surveiller la situation.

On a recommandé aux producteurs néo-brunswickois de voir à ce que les camions transportant les porcs soient nettoyés et désinfectés avant d'entrer sur une ferme. D'autres pratiques de biosécurité doivent être soigneusement respectées, comme la restriction de l'accès des visiteurs aux fermes.

Le premier cas du virus dans les Provinces maritimes a été récemment confirmé à l'Île-du-Prince-Édouard. Le virus provient d'Europe et d'Asie et a été détecté aux États-Unis en mai dernier. Le premier cas au Canada a été confirmé en Ontario le 22 janvier.

En 2012, le secteur de la production porcine a généré 11 millions de dollars dans la province.