HALIFAX (GNB) – Un sommet sur le homard se tiendra les 26 et 27 mars à Halifax.

Les trois ministres des pêches des Maritimes, y compris le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, seront l'hôte du Sommet sur la récupération de la valeur du homard canadien, qui rassemblera plus de 200 pêcheurs, transformateurs et spécialistes de l'industrie pour discuter des recommandations formulées dans le rapport du Groupe d'experts sur l'industrie du homard des Maritimes.

« Le travail et les discussions qui ont conduit au rapport ont mené l'industrie des pêches vers un tournant décisif, a déclaré M. Olscamp. Les discussions qui se tiendront pendant les deux prochains jours et les décisions qui seront prises seront essentielles pour tracer la voie à suivre pour l'avenir. »

Le Conseil canadien du homard organise ce sommet grâce au financement des trois gouvernements provinciaux et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui accorde 40 000 dollars en appui à l’événement.

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir les efforts de l'industrie visant à maximiser la valeur économique, à améliorer la compétitivité à l'échelle internationale et à assurer la durabilité des pêches canadiennes avec l'appui de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de Pêches et Océans Canada », a affirmé la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea. « J'ai hâte de rencontrer mes homologues provinciaux et les membres de l'industrie pour discuter du rôle du ministère à la suite du rapport du Groupe d'experts sur le homard dans les Maritimes, et je m'engage à travailler sous la direction de l'industrie et avec le soutien des provinces pour valoriser la pêche du homard. »

Le directeur général du conseil, Geoff Irvine, a indiqué que le sommet constitue une occasion pour discuter des recommandations tirées de la stratégie de récupération de la valeur qui, si elle

Voici les quatre recommandations proposées :

●    établissement d'un institut indépendant fournisseur de renseignements sur le homard des Maritimes;
●    élaboration d'une vaste campagne de promotion et de commercialisation de produits génériques;
●    discussions sur les mécanismes de fixation des prix; et
●    établissement d'un processus de redevances applicable à l'industrie.
« Il est important que nous, en tant que représentants du secteur du homard, donnions aux législateurs de chaque province des directives claires sur ce que nous voulons qu'ils fassent pour appuyer notre industrie, a dit M. Irvine. Nous devons lui dire qu'une approche régionale est la meilleure façon de renforcer le secteur du homard au Canada. »

Les participants pourront aussi connaître le point de vue d’intervenants au sujet des changements nécessaires pour stabiliser l'industrie canadienne du homard.

Le conférencier principal est Egil Ove Sundheim, du conseil des produits de la mer de Norvège. Il expliquera comment la commercialisation de produits génériques a fait de la Norvège l'un des pays exportateurs de produits de la mer les plus importants du monde.

Le Conseil canadien du homard a comme mission d'augmenter la valeur globale du homard canadien et la demande relative à ce produit. Établi en 2009, il réunit les intervenants de l'industrie canadienne du homard, y compris des pêcheurs, des expéditeurs de homard vivant, des transformateurs, des représentants des Premières Nations ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, pour travailler à des projets au bénéfice de tous.

LIENS :

●    Rapport du Groupe d'experts sur l'industrie du homard des Maritimes
●    Rapport de 2007 découlant du Sommet sur le homard de l'Atlantique