FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a créé une nouvelle politique pour encourager la consommation d'aliments sains locaux lors des réunions et des événements qu'il organise, dans le cadre de son initiative Achetez local.

« En tant que gouvernement, il est emportant que nous donnions l'exemple », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Cette nouvelle politique appuie notre économie locale et crée des occasions de mettre en valeur la grande qualité du secteur des aliments et des boissons du Nouveau-Brunswick. »

La nouvelle Politique sur la promotion et l'achat d'aliments sains locaux du Nouveau-Brunswick propose des lignes directrices sur lesquelles les ministères et les organismes gouvernementaux peuvent s'appuyer lorsqu'ils organisent des réunions, des événements spéciaux ou des conférences.

La politique encourage également d'autres pratiques qui contribuent à la tenue de réunions ou d'événements dans un environnement sain, comme l'utilisation d'installations sans tabagisme, l'offre d'activités physiques et le choix d'options écologiques.

« En faisant des choix plus sains, nous contribuons à bâtir des communautés plus fortes », a affirmé la ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard. « Les réunions et les événements sont l'occasion idéale de promouvoir un mode de vie sain. Cette nouvelle politique est un très bon exemple de la façon dont le gouvernement fait des choix santé le choix facile. »

La politique s'inscrit dans une initiative du gouvernement qui fait la promotion des aliments locaux dans le cadre de sa stratégie pour développer le secteur des aliments à valeur ajoutée et promouvoir les bienfaits de choix alimentaires sains.

Voici d'autres activités entreprises par différents ministères dans le cadre de l'initiative Achetez local :

  • En 2013, une fourgonnette Achetez local aux couleurs vives s'est arrêtée dans 35 communautés et a participé à environ 100 événements organisés partout dans la province pour faire la promotion des secteurs de l'agriculture, de l'aquaculture et des pêches dans le cadre de la tournée estivale Achetez local. La tournée 2014 est en cours.
  • Le gouvernement provincial a investi 56 000 $ dans la coopérative La Récolte de Chez Nous pour son projet pilote « De la ferme à la cafétéria ». La coopérative s'est associée au District scolaire francophone Sud et au Réseau des cafétérias communautaires pour offrir de la viande, des fruits et des légumes locaux à plus de 8000 élèves durant l'année scolaire 2013-2014.
  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches a également investi près de un million de dollars au cours des quatre dernières années sous forme de soutien à coûts partagés pour le développement des marchés locaux et du secteur des aliments à valeur ajoutée. Ces investissements ont profité à plus de 400 projets individuels, de groupes et d'organisations, y compris des projets d'amélioration des panneaux de signalisation, de conception de sites Web, de développement de produits, d'emballage, de matériel promotionnel et de développement du secteur de l'agrotourisme.
  • Le ministère des Communautés saines et inclusives fournit aussi une aide financière par l'entremise du Programme d'action communautaire en alimentation et du Programme de mentors communautaires en alimentation, qui encouragent des choix alimentaires sains.