FREDERICTON (GNB) ‒ Le gouvernement provincial a lancé aujourd’hui un nouveau processus pour l’attribution de concessions à bail sur les terres de la Couronne pour l’exploitation du bleuet sauvage.

« Le secteur du bleuet sauvage prend son envol dans la province et, comme gouvernement, nous sommes déterminés à appuyer les producteurs locaux », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « En raison de la demande grandissante en bleuets sauvages et des bienfaits de ce fruit pour la santé, nous croyons qu’il est possible de voir prospérer cette industrie. C’est pourquoi nous annonçons ce nouveau processus, grâce auquel les promoteurs pourront plus rapidement obtenir des terres et produire commercialement des bleuets sauvages. »

Au titre du nouveau programme, les terres de la Couronne disponibles aux fins de location à bail pour la production de bleuets sauvages seront prédéterminées. Un processus d’appel d’offres transparent, équitable et rapide pour le requérant sera utilisé pour attribuer les terres.

Ce nouveau processus est plus simplifié en comparaison avec l'ancien, qui ne pouvait pas garantir aux requérants qu’une terre serait disponible pour être louée à bail. De plus, le nouveau processus accélère la prise de décisions par rapport aux demandes. Pour être admissibles à une terre, les requérants devront respecter des critères minimaux et feront ensuite l’objet d'un tirage au sort s'il y a plus d'un intéressé pour un site.

L’annonce d’aujourd’hui donne suite à un engagement pris dans la Stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de production du bleuet sauvage, publiée en octobre 2013. Pour élaborer le nouveau processus, le gouvernement avait consulté Bleuets NB Blueberries, l’Association des producteurs de bleuets sauvages du Nord-Est du Nouveau-Brunswick et le comité directeur chargé de Stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de production du bleuet sauvage.

On peut obtenir en ligne plus de précisions sur le processus d’attribution des concessions à bail sur les terres de la Couronne pour la culture du bleuet sauvage.