FREDERICTON (GNB) – Les jardiniers amateurs et les exploitants de centres de jardinage qui se préparent pour la saison de croissance ont maintenant accès à de nouvelles ressources sur le mildiou, une maladie fongique qui s’attaque aux tomates et aux pommes de terre.

Causée par le champignon Phytophthora infestans, cette maladie est en grande partie responsable de la famine de la pomme de terre survenue en Irlande à la fin des années 1840. Même si elle n’est pas dangereuse pour les humains, elle peut avoir des effets dévastateurs sur les cultures de pommes de terre et de tomates. Le champignon peut produire des millions de spores par temps humide. La détection précoce et le contrôle du mildiou sont essentiels pour s’assurer qu’il ne se propage pas aux jardins et aux champs commerciaux avoisinants.

Le personnel du Centre de développement de la pomme de terre, situé à Wicklow, a préparé une présentation instructive intitulée Comment identifier et gérer le mildiou sur les tomates, disponible en ligne. Elle fournit aux jardiniers amateurs et aux exploitants de centres de jardinage des conseils sur la façon d’identifier la maladie.

Il est aussi possible de consulter en ligne un dépliant électronique intitulé Le mildiou de la pomme de terre et de la tomate dans le potager. Il est possible d’obtenir gratuitement la version imprimée de ce dépliant dans les deux langues officielles en communiquant avec le ministère par courriel à [email protected] ou en composant le numéro sans frais 1-866-778-3762.