FREDERICTON (GNB) – Une distribution d’appâts par voie aérienne visant à lutter contre la propagation de la variante de la rage du raton laveur aura lieu, si les conditions météorologiques le permettent, du 21 au 23 août dans la région du comté de Charlotte, dans le cadre d’un programme de vaccination antirabique par voie orale.

« La fin de l’été est le moment idéal pour la mise en œuvre d’un tel programme », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nous remercions la population du comté de Charlotte d’avoir porté à notre attention certains cas potentiels, car cela a aidé notre comité provincial sur la rage à dresser un plan optimal de lutte contre cette maladie chez les animaux sauvages. »

Le gouvernement provincial investira 600 000 dollars pour mettre en œuvre le programme de lutte contre la rage en 2015. Un comité provincial sur la rage a été constitué plus tôt cette année afin d’élaborer un plan à long terme visant à restreindre la propagation de la maladie dans la région du comté de Charlotte. Un coordonnateur provincial a également été embauché récemment.

Depuis mai 2014, 20 cas de rage ont été confirmés chez des ratons laveurs et des mouffettes dans la région du comté de Charlotte.

Le programme comprend la distribution d’appâts renfermant le vaccin contre la rage. Les ratons laveurs et les mouffettes qui consomment ces appâts deviennent immunisés contre la rage.

La vaccination par voie orale constitue une méthode économique lorsqu’il faut vacciner un nombre important d’animaux sauvages répartis sur un vaste territoire en peu de temps. En régions rurales, les appâts seront distribués par un avion jaune volant à environ 200 mètres d’altitude. La distribution des appâts par voie aérienne devrait débuter le 21 août si les conditions météorologiques le permettent. Dans les régions urbaines, les appâts seront distribués au sol et manuellement par des employés du gouvernement provincial.

L’exposition aux appâts ne comporte aucun danger pour la population ou les animaux de compagnie. Dans le cas improbable où des personnes ou des animaux domestiques viendraient en contact avec le vaccin contenu dans l’appât, il est recommandé de communiquer avec un médecin ou un vétérinaire par mesure de précaution.

Le vaccin est conçu pour les animaux sauvages, mais non pour les chiens, les chats ou les animaux d’élevage. Les animaux de compagnie et les animaux de ferme doivent recevoir le vaccin par injection de la part d’un vétérinaire pour être immunisés contre la rage.

« Le programme contribuera à réduire la propagation de la rage chez les animaux sauvages, mais nous encourageons néanmoins les Néo-Brunswickois à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec cette maladie mortelle, a affirmé M. Doucet. Cela signifie qu’il faut demeurer à une distance sécuritaire des animaux sauvages, veiller à ce que les vaccins des animaux de compagnie soient à jour, et enseigner aux enfants à respecter les animaux sauvages et domestiques pour éviter les morsures et les griffures. »

De plus amples renseignements sur la rage sont disponibles en ligne.