FREDERICTON (GNB) – Le public est invité à participer à l'élaboration d'une politique sur l'utilisation des terres agricoles.

« Notre gouvernement croit qu’un secteur agricole sain et diversifié peut favoriser le dynamisme des collectivités rurales et créer des emplois », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Une politique claire sur l'utilisation des terres agricoles nous permettra de conserver et de développer les riches terres agricoles de la province afin d’aider les agriculteurs à connaître plus de succès et à appuyer la viabilité du secteur. Nous voulons également établir un juste équilibre entre la conservation des terres agricoles et le développement non agricole. »

Il sera possible de soumettre des commentaires en ligne jusqu’au 31 décembre. Les parties intéressées peuvent également participer à une des séances portes ouvertes suivantes pour rencontrer des fonctionnaires du ministère et donner leur avis sur l'élaboration de la politique :

  • le 9 novembre, de 14 h à 18 h, au bureau régional du ministère, 824, route 108, à Saint-André;
  • le 10 novembre, de 14 h à 18 h, au bureau régional du ministère, 1425, avenue King, à Bathurst;
  • le 12 novembre, de 14 h à 18 h, au bureau régional du ministère, 381, promenade Killam, à Moncton;
  • le 18 novembre, de 14 h à 18 h, à l'hôtel Fredericton Inn, 1315, rue Regent, à Fredericton;
  • le 24 novembre, de 14 h à 18 h, au bureau régional du ministère, 701, rue Main, à Sussex;
  • le 26 novembre, de 14 h à 18 h, au Centre de développement de la pomme de terre, 39, allée Barker, à Wicklow.

« Seulement cinq pour cent des terres de la province sont utilisées à des fins agricoles, a affirmé M. Doucet. Il est donc essentiel de protéger les terres qui conviennent le mieux à ce secteur. Nous pourrions augmenter la production agricole et créer un plus grand nombre d’emplois, ce qui améliorerait la qualité de vie des familles de nos collectivités rurales et renforcerait notre économie. C’est pourquoi j’incite les personnes concernées à participer à l’élaboration de cette importante politique. »

Le secteur agricole de la province génère plus de 570 millions de dollars de recettes à la ferme et fournit des produits agroalimentaires dont la valeur dépasse un milliard de dollars par année. En 2013, les exportations de produits agroalimentaires ont totalisé plus de 380 millions de dollars. Ensemble, les agriculteurs et les transformateurs du Nouveau-Brunswick créent l’équivalent de 11 000 emplois à temps plein.