FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches investira plus de 37 millions de dollars en 2016-2017 pour appuyer les agriculteurs, les transformateurs et les producteurs de la province.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, en a fait l’annonce, aujourd’hui, en déposant les prévisions budgétaires du ministère.

« Les secteurs de l’agriculture, des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick créent des emplois et soutiennent l’économie, a affirmé M. Doucet. Nos investissements appuieront encore plus la croissance d’emplois et aideront ces secteurs à prendre de l’expansion, à innover et à tirer parti des nouveaux débouchés sur les marchés dans le monde entier. »

M. Doucet a indiqué que les initiatives clés pour le nouvel exercice financier comprennent la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie sur les boissons et les aliments locaux, qui aidera les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs à écouler plus de produits sur le marché local et à prendre de l’essor.

Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique quinquennal pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, continuera de recevoir des fonds des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre d’une entente de partage des coûts. Le programme est axé sur l’innovation, la compétitivité et le développement de marchés pour les producteurs et les transformateurs canadiens.

Le gouvernement provincial continuera d’appuyer les possibilités de commercialisation pour l’industrie des produits de la mer comme la Seafood Expo North America, une foire commerciale incontournable qui a lieu chaque année à Boston, au Massachusetts. Cette foire devrait attirer plus de 20 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, de matériel et de services provenant de plus de 100 pays.

En 2013, le Nouveau-Brunswick était la deuxième province exportatrice en importance, ses exportations de poissons et de produits de la mer s’établissant à plus de 1 milliard de dollars.