FREDERICTON (GNB) – Plusieurs entreprises de produits de la mer du Nouveau-Brunswick participent à la plus importante exposition commerciale de produits de la mer au monde, du 26 au 28 avril, à Bruxelles, en Belgique.

« C’est merveilleux de voir les produits de la mer du Nouveau-Brunswick être mis en vedette sur la scène mondiale », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Accentuer la présence de nos produits de la mer sur les marchés internationaux contribue à créer des emplois durables ici, au Nouveau-Brunswick. »

Les salons Seafood Expo Global et Seafood Processing Global attirent plus de 25 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, de matériel et de services provenant de 150 pays.

Les entreprises néo-brunswickoises suivantes seront présentes au pavillon du Canada atlantique :

  • Westmorland Fisheries, de Cap-Pelé;
  • Partner Seafood, de Dieppe;
  • Michel and Charles LeBlanc Fisheries / Intercambio, de Cap-Pelé;
  • Produits Belle Baie, de Caraquet; et
  • Oceanblue Fisheries, de Dieppe.

De plus, Cooke Aquaculture, de Blacks Harbour, aura un stand distinct à l’exposition, et Island Fishermen Cooperative Association, de Lamèque, exposera ses produits aux côtés de ses partenaires européens.

« Le Nouveau-Brunswick possède quelques-uns des meilleurs produits de la mer du monde et fait preuve d’un leadership exemplaire en matière de pratiques de gestion durables, a indiqué M. Doucet. La participation de ces entreprises à l’exposition de Bruxelles a une très grande incidence sur notre capacité à attirer les consommateurs européens, à élargir nos marchés et à créer d’autres emplois pour les Néo-Brunswickois. »

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ouvre de nouveaux marchés, permettant du coup au Canada d’avoir accès au plus important importateur de poissons et de fruits de mer au monde. Des réductions de tarifs allant jusqu’à 20 pour cent pour les produits de la mer présentent de nouvelles possibilités d’exportation dans un marché lucratif.

La présence des entreprises du Nouveau-Brunswick à des expositions internationales et à d’autres activités à l’échelle mondiale s’inscrit dans le cadre de la stratégie permanente du ministère visant à conquérir de nouveaux marchés et à augmenter les ventes sur le marché de l’exportation.