ST. GEORGE (GNB) – Les élèves de la Fundy High School, à St. George, ont l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique en sciences aquatiques qui leur permettra de mieux comprendre les courants marins de la baie de Fundy.

Grâce aux contributions du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, de Pêches et Océans Canada et de l’Atlantic Canada Fish Farmers Association, les élèves sont appelés à fabriquer 100 enregistreurs de données océanographiques, aussi appelés drogues. Le projet a été inscrit au curriculum du programme d’ateliers, où les élèves se servent de différents outils et de diverses compétences pour fabriquer les drogues. Une fois les drogues mises à la mer, les élèves pourront suivre leur progrès à l’aide d’un logiciel.

Le projet a reçu de l’aide financière du gouvernement fédéral par l’entremise du Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture. La Station biologique de Saint Andrews a fourni les plans de conception et le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a fourni le matériel nécessaire.

« Les données recueillies dans le cadre de ce partenariat unique revêtent une importance particulière pour le secteur de l’aquaculture », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le gouvernement provincial est fier d’avoir fourni le matériel nécessaire pour permettre aux élèves de la Fundy High School de participer au projet. Les élèves ont montré un vif intérêt et un bel esprit d’initiative dans le cadre du projet et je les en félicite. »

Chaque drogue est munie d’un module GPS qui envoie un signal à un satellite toutes les cinq minutes. Le signal est ensuite envoyé à un logiciel. Le signal enregistre l’emplacement exact de la drogue et suit ses mouvements, fournissant ainsi des renseignements cruciaux sur les courants marins.

« Il s’agit d’un excellent exemple de coopération entre les différents ordres de gouvernement, l’industrie et la collectivité dans le but de fournir des renseignements plus précis pour le secteur de l’aquaculture », a dit la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig. « Les données recueillies par ces drogues viendront complémenter celles que nous recueillons déjà pour obtenir en temps utile des renseignements sur nos courants marins. Nous sommes heureux que les élèves aient eu l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique dans un domaine technique dans le cadre de leurs études. »

Mme Ludwig prenait part à l’activité pour le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo.

Les 100 instruments fabriqués par les élèves seront combinés à une autre centaine, fabriqués à la station biologique. Le gouvernement provincial, le secteur privé et la station biologique mettront les instruments à l’eau à divers moments au cours des prochaines années, augmentant ainsi la quantité de données recueillies. Ces données permettront aux scientifiques d’améliorer leurs modèles de circulation, de dérive et de courant autour et à l’intérieur des sites aquacoles, améliorant ainsi l’accès à de meilleures données scientifiques au moment de prendre des décisions relatives aux zones de gestion aquacole de la baie de Fundy, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Les données contribueront également au développement de méthodes de suivi des déversements d’hydrocarbures au cas où une telle situation survenait dans la région.

« Ce projet nous permettra d’acquérir de précieux renseignements au sujet des courants de marée », a indiqué la directrice générale de l’Atlantic Canada Fish Farmers Association, Sue Farquharson. « La productivité de certaines régions productrices pourrait augmenter grâce à l’obtention de données supplémentaires sur les courants pouvant nous aider à prendre de bonnes décisions sur la densité optimale de la population de poissons à respecter à chaque site aquacole, tout en protégeant la santé des poissons et de l’écosystème. »

« Nous sommes heureux d’offrir à nos élèves un projet intéressant et significatif », a déclaré le directeur de la Fundy High School, John Tanner. « Nos élèves se rappelleront de ce projet pendant longtemps et sauront qu’ils ont contribué dans le domaine de la recherche appliquée. »