FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, se réjouit de la récente décision du gouvernement fédéral d’augmenter la taille minimale des homards pêchés dans la partie ouest du détroit de Northumberland.

« L’augmentation de la taille minimale des homards permettra aux pêcheurs d’obtenir de meilleurs prix pour leurs prises et créera une industrie plus viable à long terme, a dit M. Doucet. Je suis heureux de constater que nos collègues du fédéral ont pris la meilleure décision qui soit pour l’industrie. »

Le ministère des Pêches et des Océans a annoncé, la semaine dernière, que la taille minimale de la carapace des homards pêchés dans la zone de pêche au homard 25 augmentera graduellement au cours des trois prochaines années. La taille minimale légale des homards pêchés augmentera d’un millimètre cette saison pour atteindre 73 mm. Elle passera ensuite à 75 mm la saison prochaine et à 77 mm en 2018.

M. Doucet a indiqué que la capture de plus gros homards était une bonne nouvelle pour toute l’industrie et que les pêcheurs et les transformateurs ont accueilli la nouvelle favorablement.

« La prise de homards plus gros se traduira par une amélioration des prix pour les pêcheurs et par une amélioration de la rentabilité pour les transformateurs, qui pourront tirer davantage de chaque homard, a-t-il affirmé. Pour tous les acteurs de l’industrie, la capture de homards plus gros devrait faire augmenter la production d’œufs, ce qui contribuera à stabiliser les populations pour les générations futures. »

La zone de pêche au homard 25 est délimitée par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Parmi les 721 permis de pêches délivrés pour la zone, 470 sont détenus par des pêcheurs néo-brunswickois.