CALGARY (GNB) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, a fait la promotion de l’innovation dont font preuve les agriculteurs du Nouveau-Brunswick alors qu’il prenait part à la récente conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture à Calgary.

« Nos producteurs et nos transformateurs utilisent l’innovation pour ouvrir la voie dans de nombreux secteurs, comme la surveillance des champs à l’aide de drones, a déclaré M. Doucet. Je suis fier du travail qui est accompli au Nouveau-Brunswick, et je suis heureux d’avoir été en mesure d’en faire la promotion la semaine dernière à l’échelle nationale. »

La conférence de cette année était coprésidée par le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et par le ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, Oneil Carlier.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à collaborer dans le but de renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ― une industrie qui génère plus de 108 milliards de dollars dans l’économie canadienne et qui emploie un Canadien sur huit.

Lors de la conférence, ils ont présenté la Déclaration de Calgary, qui représente un consensus sur les grandes priorités rattachées à l’élaboration du prochain cadre stratégique pour l’agriculture, dont le lancement est prévu en avril 2018.

Les ministres continueront de collaborer avec les intervenants pour aider le secteur à accroître sa capacité de soutenir la concurrence, à innover et à saisir les nouvelles occasions. Les discussions ont porté sur l’accroissement de l’accès aux marchés et du développement des marchés; la promotion des investissements dans la science, l’innovation et la recherche; la nécessité d’un cadre de réglementation solide s’appuyant sur un fondement scientifique; le raffermissement de la confiance du public; l’importance continue des programmes de gestion des risques de l’entreprise et de systèmes comme le système de gestion de l’offre; ainsi que l’accent renouvelé sur la durabilité environnementale et les changements climatiques. Les ministres se sont engagés à maintenir l’intégrité du système de gestion de l’offre.

La Déclaration de Calgary a été élaborée par les ministres dans le cadre des discussions en cours avec les intervenants du secteur, et elle orientera l’élaboration du prochain cadre stratégique pour l’agriculture. La seconde étape de la consultation fédérale en ligne a également été lancée afin d’obtenir des commentaires sur la déclaration et d’éclairer l’élaboration des futurs programmes et services fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le domaine de l’agriculture.

« La Déclaration de Calgary établit l’orientation future des programmes et des services qui aideront le secteur agricole à continuer d’innover, de stimuler l’économie, de créer des emplois et de favoriser la croissance de la classe moyenne, a affirmé M. MacAulay. De concert avec les provinces et les territoires, je continuerai de collaborer avec les intervenants et les Canadiens intéressés à tracer la voie à suivre pour l’agriculture canadienne. »

Les ministres ont discuté de l’importance de systèmes de transport efficaces pour que le Canada soit un fournisseur fiable de produits agricoles et agroalimentaires aux clients de partout au monde, ainsi que de l’importance de l’accès à la main-d’œuvre et de la détermination de solutions à court et à long termes. Ils ont aussi insisté sur l’importance de la qualité des produits canadiens et importés (réciprocité des normes), de même que sur l’importance des contrôles stricts auxquels tous les aliments sont assujettis.